Pages Navigation Menu

Comment surmonter ses complexes et apprendre à s’aimer ?

Comment surmonter ses complexes et apprendre à s’aimer ?

Les graisses de trop, un menton en galoche, des seins trop lourds, les cicatrices visibles ou encore les imperfections corporelles peuvent devenir un véritable cauchemar. Pourtant, il faut faire la paix avec ses complexes pour vivre en paix. De nombreux défauts méritent une attention particulière et doivent être cultivés avec soin pour pouvoir s’aimer soi-même.

Vaincre ses complexes

Si certaines personnes vivent bien leurs complexes, les autres en font toute une histoire. En effet, personne n’est parfait, mais il faut apprendre à vivre avec ses imperfections qu’elles soient physiques ou intellectuelles au lieu de se polariser dessus. La première étape est donc d’accepter le fait d’être ordinaire. Pour ce faire, il faut éviter de faire une fixette sur ses imperfections et prendre le temps de penser à ses qualités. Il est même conseillé de prendre une feuille et de les lister. Cela permettra à la personne de reconnaître ses atouts et de se redécouvrir. Ensuite, il faut arrêter de se comparer aux autres. Il est impératif de comprendre que tout le monde est différent et que les complexes d’infériorité n’aideront la personne en rien. Pour cela, il faut prendre le temps de méditer et de penser aux réussites antérieures qui ont déjà procuré de la joie et du succès. Dans le pire des cas, il est possible de se faire accompagner par un spécialiste pour mettre le concerné sur la bonne voie.

Assumer ses défauts

Au lieu de faire endurer des régimes stricts et impitoyables à son corps, pourquoi ne pas juste apprendre à apprivoiser ses défauts? En effet, le corps est comme une sorte de maison, mieux vaut en prendre soin que de trop le discipliner. C’est dans ce cadre que pour vaincre ses complexes, chaque personne est encouragée à s’exposer davantage. Cela peut se faire de différentes manières comme en allant à la plage. Si cette étape semble irréalisable alors il est préférable de solliciter l’aide d’un thérapeute ou consulter des sites tels que https://www.psychologue-mouscron.be/ pour bénéficier de plus de conseils. Par ailleurs, il faut aussi mettre un terme au diktat de la beauté. Autrement dit, il faut oublier de penser à la taille idéale ou encore la forme parfaite. Ce n’est, toutefois, que les exigences de la société que personne n’est obligé de suivre. Le plus important c’est de vivre sainement et de pratiquer des activités divertissantes pour chasser les complexes de l’esprit.

Savoir choisir son entourage

Une autre manière de vaincre ses complexes est de se confier à quelqu’un, mais de bien choisir son entourage. Parfois, le problème ne vient pas de la personne qui a une faible estime de soi, mais de son entourage qui ne cesse de le rabaisser. Ainsi, il est préférable d’éviter plus de souffrance et de ne s’entourer que des gens qui aident réellement et qui aiment la personne pour ce qu’elle est vraiment. De cette manière, le concerné reprendra confiance en lui-même et lui sera beaucoup plus facile d’en venir à bout de ses complexes que ce soit intellectuellement ou physiquement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *