Pages Navigation Menu

Comment se passe une césarienne ?

Comment se passe une césarienne ?

Une césarienne est une chirurgie utilisée pour l’accouchement d’un bébé. Le bébé est enlevé chirurgicalement par une incision dans l’abdomen de la mère, puis par une seconde incision dans l’utérus.

On vous explique dans cet article expliquera ce qu’implique une césarienne et comment une femme peut se sentir avant, pendant et après cette chirurgie.

Avant l’intervention

Pour se préparer à l’opération, une intraveineuse sera placée dans le bras ou la main de la femme pour lui donner les liquides et les médicaments dont elle aura besoin pendant la chirurgie. Son abdomen sera lavé et ses poils pubiens seront peut-être coupés ou taillés. Un cathéter (tube) est placé dans la vessie d’une femme pour éliminer l’urine, et il y restera pendant un jour après l’opération.

Les femmes reçoivent habituellement une anesthésie régionale, un bloc péridural ou un bloc rachidien, qui engourdissent la moitié inférieure de leur corps, mais qui permettent à la mère d’être éveillée à la naissance de son bébé. Cela a tendance à être plus sûr que l’anesthésie générale, où une femme serait totalement endormie pendant l’accouchement.

Comment une césarienne est pratiquée

Comment une césarienne est pratiquéeL’obstétricien utilisera un couteau pour faire une incision horizontale dans la peau et la paroi abdominale, généralement le long de la ligne du bikini, ce qui signifie qu’elle est située assez bas sur le bassin et qu’elle serait couverte par des sous-vêtements ou un bas de bikini. Certaines femmes peuvent avoir une coupure verticale, ou de haut en bas.

Après l’ouverture de l’abdomen, une incision est pratiquée dans l’utérus. Généralement, une coupe d’un côté à l’autre (horizontale) est faite, ce qui rompt le sac amniotique entourant le bébé. Une fois cette membrane protectrice rompue, le bébé est retiré de l’utérus, le cordon ombilical est coupé et le placenta est retiré. Le bébé est examiné puis rendu à la mère pour un contact peau à peau.

La coupure faite à la paroi utérine d’une femme est importante parce que la façon dont cette cicatrice utérine guérit peut affecter sa capacité à avoir un accouchement vaginal dans l’avenir.

Une fois l’accouchement terminé, les coupures faites à l’utérus de la mère sont réparées par des points de suture, qui se dissolvent éventuellement sous la peau. La peau abdominale est fermée avec des points de suture ou des agrafes, qui seront enlevés avant que la femme ne quitte l’hôpital.

Une femme passe généralement de 60 à 120 minutes dans la salle d’opération pour une césarienne, selon que des complications surviennent pendant l’accouchement.

Après l’opération, une femme sera emmenée à la maternité de l’hôpital.

Récupérer d’une césarienne

Après une césarienne, une femme peut passer de 2 à 4 jours à l’hôpital, mais il peut lui falloir jusqu’à 6 semaines pour se sentir à nouveau elle-même. Son abdomen sera douloureux à cause de la chirurgie et la peau et les nerfs de cette région auront besoin de temps pour guérir. Les femmes recevront des analgésiques pour soulager la douleur post-opératoire, et la plupart d’entre elles les utilisent pendant environ deux semaines par la suite.

Une femme peut également avoir des saignements pendant environ 4 à 6 semaines après un accouchement chirurgical. On lui conseille également de ne pas avoir de relations sexuelles pendant quelques semaines après sa césarienne et d’éviter les activités pénibles, comme soulever des objets lourds.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *