Pages Navigation Menu

Chimiothérapie: définition, type et objectifs

Chimiothérapie: définition, type et objectifs

Un traitement médicamenteux employé contre le cancer et d’autres maladies auto-immunes, telles est la définition de la chimiothérapie. L’utilisation du mot « chimiothérapie » effraie la plupart des Hommes, en raison de sa liaison intime avec le cancer et également ses effets secondaires. Mais, quelle est la définition exacte de la chimiothérapie ? Quels sont ses objectifs et ses effets secondaires ? Éléments de réponse.

La définition, les effets secondaires et les différents types de la chimiothérapie

La chimiothérapie, également connu sous l’appellation de « chimio » est un traitement médicamenteux systémique contre le cancer. Autrement dit, elle agit sur l’ensemble de l’organisme. Ce traitement consiste à donner des médicaments ayant pour rôle de supprimer les cellules à développement rapide : les singularités du cancer. La chimio est actuellement utilisée afin de combattre plusieurs types de cancers.

La chimiothérapie est un traitement qui peut être employé seul ou en liaison avec d’autres types de traitement. Ainsi, la chimiothérapie se divise en deux familles, en fonction de son mode d’administration. D’un côté, on a la chimio néo-adjuvante, aussi appelée inductive ou chimio d’induction. Ce traitement s’administre dans l’organisme avant la radiothérapie ou la chirurgie. Son rôle est de réduire la taille de la tumeur.

De l’autre côté, il existe la chimiothérapie adjuvante dont l’administration se fait après la radiothérapie ou la chirurgie. Elle vise à supprimer les cellules cancéreuses restantes. Concernant l’administration proprement dite, elle se fait, généralement, par voie intraveineuse. Pour réaliser les injections par port-à-cath, vous pouvez faire appel à une infirmière qui pratique les soins palliatifs à Charleroi.

Les objectifs de la chimiothérapie

La chimiothérapie est un traitement anti-cancer. Généralement, il y a la chimio curative et la chimio palliative. Ces deux traitements se différencient par leurs buts. Tout d’abord, la chimiothérapie curative a la capacité de guérir définitivement et totalement quelques cancers. Ce traitement peut être utilisé seul ou additionné avec la chirurgie, l’hormonothérapie et la radiothérapie. En outre, la chimiothérapie curative induit également une rémission. Autrement dit, la détection du cancer par les examens médicaux n’est plus possible. Cette rémission peut durée longtemps et permet au patient de vivre normalement. D’ailleurs, les médecins considèrent qu’un patient est totalement guéri après une période de rémission allant de 3 à 5 ans.

Ensuite, on peut faire appel à la chimiothérapie palliative si l’on ne peut pas guérir le cancer. Ce type de chimio a pour mission de freiner le développement de la maladie, en réduisant la taille de la tumeur, en diminuant le nombre de métastases, … Avec une chimiothérapie palliative, l’espérance de vie du patient sera prolongée. Elle vise également à améliorer la qualité et le confort de vie du malade. À cet effet, elle soulage les symptômes provoqués par la tumeur.

Il est important de noter que plusieurs médicaments anti-cancer existent et chacun possède son mode de fonctionnement, ses effets secondaires et ses indications. Dans la majorité des cas, la chimiothérapie qu’on administre dans l’organisme du malade est un mélange de différents médicaments.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *