Pages Navigation Menu

Ce que 10 minutes de soleil par jour peut faire à votre corps

Ce que 10 minutes de soleil par jour peut faire à votre corps

Juste un instant, oubliez ce que vous avez entendu parler du soleil, du cancer de la peau et des rayons ultraviolets nocifs.

Lorsque la lumière naturelle du soleil frappe la peau, elle déclenche la production de vitamine D. La vitamine D est également connue sous le nom de « vitamine du soleil ». De faibles taux de vitamine D peuvent causer des maladies cardiaques, le cancer de la prostate et la démence. Votre corps est censé être au soleil, et l’exposition à la lumière du celui-ci pendant la journée est cruciale pour votre bien-être (le soleil peut améliorer la santé cardiaque). Il est conseillé de prendre au moins 10-15 minutes de soleil par jour.

L’exposition au soleil abaisse la tension artérielle

Dans une étude historique, un groupe de chercheurs a découvert qu’un composé appelé oxyde nitrique qui aide à abaisser la tension artérielle est libéré dans les vaisseaux sanguins dès que le soleil touche la peau. Cette découverte était importante parce que, jusque-là, on croyait que les seuls bienfaits du soleil pour la santé humaine étaient de stimuler la production de vitamine D. D’autres ont toutefois découvert que l’exposition au soleil peut non seulement améliorer la santé, mais également prolonger la vie. C’est parce que les avantages de l’abaissement de la tension artérielle comprennent la réduction du risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

L’exposition au soleil améliore la santé des os

Il est bien connu que la vitamine D stimule l’absorption du calcium et du phosphore qui renforcent les os dans le corps. Cependant, de nouvelles recherches indiquent également qu’il existe une corrélation directe entre la densité osseuse et la vitamine D3. La vitamine D3 est une vitamine liposoluble formée au cours du processus de fabrication de la vitamine D lorsque la lumière du soleil atteint la peau. Il régule l’absorption du calcium. Lorsque votre taux de vitamine D3 dans le sang est plus élevé, vous êtes moins à risque de subir des fractures de presque tous les types. C’est pourquoi l’exposition au soleil est particulièrement importante pour la santé des os chez les personnes âgées.

L’exposition au soleil atténue la dépression légère

L'exposition au soleil atténue la dépression légèreLa privation de lumière du soleil peut causer un trouble affectif saisonnier (TAS). Le TAS est une forme de dépression fréquente pendant les mois d’hiver. Il est également fréquent chez les personnes qui travaillent de longues heures dans des immeubles de bureaux et qui sortent à peine pour prendre un peu de soleil. Une exposition modérée au soleil, cependant, augmente les niveaux d’antidépresseurs naturels dans le cerveau qui peuvent aider à soulager cette forme de dépression légère et d’autres. C’est parce que les jours ensoleillés, le cerveau produit plus de sérotonine, un produit chimique qui améliore l’humeur, que les jours plus sombres.

L’exposition au soleil améliore la qualité du sommeil

Lorsque la lumière du soleil frappe nos yeux, un message est envoyé à la glande pinéale du cerveau et la production de mélatonine (une hormone qui nous rend somnolents et nous aide à dormir) est interrompue jusqu’à ce que le soleil se couche à nouveau. Votre corps reçoit un signal clair qu’il ne fait plus nuit et cela aide à maintenir un rythme circadien normal. Quand il fait nuit dehors, votre corps reçoit à nouveau le signal et vous vous sentez fatigué et somnolent à l’heure du coucher. De faibles niveaux de production de mélatonine la nuit en raison de la surproduction pendant le jour ont été associés à une mauvaise qualité de sommeil, en particulier chez les adultes plus âgés.

L’exposition au soleil atténue les symptômes de la maladie d’Alzheimer

La recherche clinique a démontré que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer qui sont exposés au soleil tout au long de la journée de 9 h à 18 h, suivis de l’obscurité la nuit, obtiennent de meilleurs résultats aux examens mentaux et améliorent certains aspects de la maladie. Les chercheurs ont attribué ces améliorations aux rythmes circadiens plus réguliers.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *