Pages Navigation Menu

Cancer de la peau: symptômes et prévention

Cancer de la peau: symptômes et prévention

Le cancer de la peau est l’une des formes de cancer les plus courantes et le nombre de cas continue d’augmenter. Il s’agit de la croissance incontrôlée de cellules cutanées anormales. Tandis que les cellules saines croissent et se divisent de façon ordonnée, les cellules cancéreuses croissent et se divisent de façon rapide et désordonnée. Cette croissance rapide entraîne la formation de tumeurs bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses).

Les différents types de cancer de la peau

Il existe trois principaux types de cancer de la peau : carcinome basocellulaire, carcinome épidermoïde et mélanome.

Les cancers basocellulaires et malpighiens sont moins graves. Aussi appelés cancers de la peau non mélanomes, ils sont très guérissables lorsqu’ils sont traités tôt. Le mélanome, composé de cellules pigmentaires cutanées anormales appelées mélanocytes, est la forme la plus grave et cause 75 % de tous les décès par cancer de la peau. Si elle n’est pas traitée, elle peut se propager à d’autres organes et est difficile à contrôler.

Quelles sont les causes du cancer de la peau ?

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil sont la première cause de cancer de la peau, mais la lumière UV des lits de bronzage est tout aussi nocive. L’exposition au soleil pendant les mois d’hiver vous expose au même risque que pendant l’été. L’exposition cumulée au soleil cause principalement le cancer de la peau à cellules basales et squameuses, tandis que les épisodes de coups de soleil avec cloques sévères, habituellement avant l’âge de 18 ans, peuvent causer le mélanome plus tard dans la vie. D’autres causes moins courantes sont l’exposition répétée aux rayons X, les cicatrices de brûlures ou de maladies et l’exposition professionnelle à certains produits chimiques.

Qui sont les personnes à risque ?

Qui sont les personnes à risque ?Bien que n’importe qui puisse contracter un cancer de la peau, le risque est plus élevé chez les personnes dont la peau est claire, rousse, les yeux clairs et les cheveux blonds ou roux. Les personnes à la peau plus foncée sont également sensibles à tous les types de cancer de la peau, bien que leur risque soit moindre.

Outre le teint, d’autres facteurs de risque comprennent des antécédents familiaux ou personnels de cancer de la peau, un emploi à l’extérieur et le fait de vivre dans un climat ensoleillé. Des antécédents de coups de soleil graves et une abondance de grains de beauté de grande taille et de forme irrégulière sont des facteurs de risque propres au mélanome.

Quels sont les signes et les symptômes du cancer de la peau ?

Le signe avant-coureur le plus courant du cancer de la peau est un changement sur la peau, généralement une nouvelle taupe ou une lésion cutanée ou un changement dans une taupe existante. Le carcinome basocellulaire peut se présenter sous la forme d’une petite bosse lisse, nacrée ou cireuse sur le visage, les oreilles et le cou, ou sous la forme d’une lésion plate de couleur rose, rouge ou brune sur le tronc, les bras ou les jambes.

Le carcinome épidermoïde peut se manifester sous la forme d’un nodule rouge ferme ou d’une lésion plate rugueuse et squameuse qui peut démanger, saigner et devenir croûteuse. Les cancers basocellulaires et malpighiens surviennent principalement sur les zones de la peau fréquemment exposées au soleil, mais peuvent survenir n’importe où.

Le mélanome se présente habituellement sous la forme d’une tache ou d’une bosse pigmentée. Celle- ci peut ressembler à une taupe normale, mais a généralement un aspect plus irrégulier.

Les modes de prévention

L’exposition au soleil est le facteur de risque le plus évitable pour tous les types de cancer de la peau. Les mesures préventives peuvent consister dans l’utilisation quotidienne d’un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus. Vous devez également porter des vêtements de protection tels que des chemises à manches longues, des pantalons, des chapeaux et des lunettes de soleil. Enfin, il faudra éviter les lits de bronzage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *