Pages Navigation Menu

Calcul du besoin quotidien en calories

Calcul du besoin quotidien en calories

Le calcul du besoin énergétique quotidien permet d’équilibrer l’alimentation. En avalant la bonne quantité de nourriture, vous pouvez perdre du poids ou gagner en masse musculaire. Si cette approche vous intéresse, lisez les prochaines lignes.

Calculez votre métabolisme de base

Le métabolisme correspond au rythme auquel votre corps consume l’énergie apportée par la nourriture que vous mangez à la limite de la faim. Ce chiffre correspond à la quantité d’énergie qu’il faut à l’organisme. Il assure la posture, le fonctionnement des organes ainsi que le maintien de la température corporelle. Sachez aussi que la digestion et des tâches auxquelles vous ne prêtez pas attention demandent des efforts.

Les médecins Harris et Benedict ont trouvé une formule pour évaluer le métabolisme. Pour l’homme elle équivaut à [137,516 x Poids (en kg)] + [500,33 x Taille (en m)] — (67,550 x Âge) + 66 473. Avec une dame, la méthode est : [95,634 x Poids (en kg)] + [184,96 x Taille (en m)] — (46,756 x Âge) + 6 550,955. Oui, c’est bien complexe, mais comprenez juste qu’une dame de 1,60 m pesant autour de 58 kg et d’environ 35 ans peut avoir besoin de 1342 kcal par jour pour garder un poids de santé.

Tenez compte de votre niveau d’activité quotidienne

À l’instar de https://www.lady-of-the-lake.com , bon nombre de sites proposent de nombreux conseils de bien-être et de santé. Cela dit, cette formule ne suffit pas pour déterminer l’apport énergétique journalier. Il faudra encore tenir compte du niveau d’activité. Un sportif demande nettement plus de kcal qu’un individu sédentaire. Ce dernier a un coefficient de 1,3. Pour une personne légèrement passive, ce paramètre monte à 1,275. Chez ceux qui bougent intensément au quotidien, il est de 1,725.

Pour un athlète qui s’entraîne tous les jours, l’indice est de 1,9. Ce chiffre est à multiplier au métabolisme de base. De ce fait, une femme de 35 ans qui brûle environ 1342 kcal par jour au minimum a un besoin théorique de 2080 kcal. Au-dessus de ce point d’équilibre, elle peut gagner du poids. En dessous, cette dame va continuer de maigrir. Cependant, il faut aussi prendre en considération le niveau d’activité.

Trouvez le niveau d’équilibre énergétique

Les sites proposant de calculer le besoin énergétique quotidien aident à mieux connaître votre métabolisme. Ils vous suggèrent le nombre de calories qu’il faudra consommer par jour pour rester en forme ou perdre du poids. Cela dit, ce serait préférable de vous rapprocher d’un diététicien. Ce spécialiste de la nutrition vous guide sur le bon régime alimentaire à adopter. Veillez à ce que l’apport énergétique soit suffisant.

Il faudra surtout varier la nourriture pour disposer des vitamines et des oligo-éléments dont votre corps a besoin. Sachez également que chaque humain a son propre métabolisme. Certains parviennent à garder un poids de santé sans pour autant se priver de pâtisseries ou de pâtes. D’autres gagnent des bourrelets au-dessus de 1870 kcal par jour. Il leur faut se contenter de 3 repas légers. Pour ceux qui font du body-building, il est primordial de dispatcher les plats sur 5 à 10 prises afin que l’organisme puisse assimiler.