Bien-être

Pour prévenir les AVC pensez à l’huile d’olive !

Le 30 septembre 2018 - 2 minutes de lecture

Concernant la prévention des maladies cérebrovasculaires, les recommandations diététiques (Europe Etats Unis) ont déjà suggéré de réduire le sel et les graisses saturées. Le rôle potentiel de l`huile d`olive vient d`etre exploré dans ce domaine par l`équipe Française des trois villes (Bordeaux, Dijon et Montpellier). Les consommations les plus élevées dans ces villes françaises sont associées à une réduction de l`incidence des AVC au cours du suivi de cinq ans (Cécilia Samieri université de Bordeaux et INSERM U897)

Bienfaits de l’huile d’olive : apporte une nette différence

En comparant les individus qui ne prennent jamais d`huile d`olive à ceux qui en font un usage intensif, les deuxièmes bénéficient d`une réduction de 41% du risque d`AVC.
Cette association protectrice huile d`olive et AVC est significative pour les AVC ischièmiques et non pour les AVC hémorragiques.
On évoque aussi des effets antithrombotiques , une protection endothéliale contre le développement de l`athérosclérose, une amélioration de la résistance à l`insuline et des effets antioxydants et anti-inflammatoires.
(C.Samieri et coll ; Nikolaos Scarmeas dans Neurology, 2011 ; 771. )

Retrouvez dans les articles suivants autres bienfaits procurés par l’amande douce et beurre de cacao :