Pages Navigation Menu

Tout ce que vous devez savoir sur la thérapie de couple

Tout ce que vous devez savoir sur la thérapie de couple

Nous savons tous que les relations amoureuses sont un dur labeur. Comme les voitures, elles nécessitent un entretien régulier pour assurer leur bon fonctionnement. S’il y a un problème, il est préférable de le régler immédiatement pour éviter d’autres complications plus tard.

Souvent, nous pouvons effectuer nous-mêmes une partie de l’entretien et des réparations de base. D’autres fois, malgré tous nos efforts, il peut être préférable d’essayer la thérapie de couple, où un professionnel agréé peut jeter un coup d’œil sur notre relation et nous donner un coup de main.

Qu’est-ce que la thérapie de couple ?

La thérapie de couple est un type de psychothérapie dans laquelle un thérapeute ayant de l’expérience clinique auprès de couples, le plus souvent un thérapeute matrimonial et familial autorisé, aide deux personnes impliquées dans une relation amoureuse à mieux comprendre leur relation, à résoudre les conflits et à améliorer la satisfaction relationnelle grâce à une variété d’interventions thérapeutiques. Bien que la pratique de la thérapie de couple puisse varier selon l’orientation théorique du thérapeute, toute thérapie de couple tend à impliquer les éléments généraux suivants :

  • L’accent mis sur un problème spécifique (p. ex. difficultés sexuelles, accoutumance à Internet, jalousie).
  • Participation active du thérapeute dans le traitement de la relation elle-même, plutôt que de chaque individu séparément.
  • Interventions axées sur les solutions et le changement dès le début du traitement.
  • Une définition claire des objectifs du traitement.

À quoi s’attendre dans la thérapie de couple ?

La thérapie de couple commence habituellement par des questions d’entrevue standard portant sur l’historique de la relation ainsi que sur la famille d’origine, les valeurs et les antécédents culturels de chaque partenaire. Le thérapeute peut utiliser les séances initiales pour une intervention d’urgence si nécessaire.

Le thérapeute de couple aidera ensuite le couple à identifier la question qui sera au centre du traitement, à établir les objectifs du traitement et à le planifier.

Durant la phase de traitement, le thérapeute aidera le couple à mieux comprendre la dynamique relationnelle qui maintient le problème, tout en aidant les deux partenaires à comprendre chacun de leurs rôles dans les interactions dysfonctionnelles. Cela les aidera à changer leur perception de la relation et de l’autre.

Bien qu’il soit important d’acquérir de la compréhension, un autre aspect crucial de la thérapie de couple consiste à changer les comportements et les façons d’interagir les uns avec les autres. Les thérapeutes de couple assignent souvent aux partenaires des devoirs à faire à la maison afin d’appliquer les compétences qu’ils ont acquises en thérapie à leurs interactions quotidiennes.

La plupart des couples peuvent sortir d’une thérapie de couple après avoir appris à mieux comprendre les schémas relationnels, à mieux s’exprimer émotionnellement et à acquérir les compétences nécessaires pour communiquer et résoudre les problèmes avec leur partenaire de façon plus efficace.

Qui devrait envisager la thérapie de couple ?

La thérapie de couple est bénéfique pour tout type de relation :

  • Relations hétérosexuelles ou homosexuelles
  • Relations interraciales
  • Relations avec les jeunes adolescents ou les étudiants de niveau collégial
  • Relations avec un écart d’âge important
  • Les relations qui sont à n’importe quelle étape, y compris les fréquentations, les fiançailles ou le mariage.

Par exemple, un couple récemment fiancé peut trouver que la consultation prénuptiale est une occasion inestimable de répondre aux attentes relationnelles avant de se marier. Un autre couple, 25 ans ensemble, pourrait découvrir que la thérapie de couple est un moyen efficace pour eux de retrouver un sentiment d’excitation et de romance dans leur relation.

La thérapie de couple peut résoudre un problème actuel, prévenir une exacerbation des problèmes ou simplement fournir un  » bilan de santé  » à un couple heureux qui vit une période de transition ou de stress accru. Les sujets de préoccupation communs abordés dans la thérapie de couple comprennent l’argent, le rôle parental, le sexe, l’infidélité, la belle-famille, les problèmes de santé chroniques, l’infertilité, le jeu, la toxicomanie, la distance émotionnelle et les conflits fréquents.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *