Pages Navigation Menu

Se remettre de la perte d’un animal de compagnie grâce à la thérapie

Se remettre de la perte d’un animal de compagnie grâce à la thérapie

La plupart d’entre nous partageons un amour et des liens intenses avec nos compagnons animaux, il est donc naturel de se sentir dévasté par des sentiments de chagrin et de tristesse quand il meurt. La douleur de la perte peut souvent être accablante et déclencher toutes sortes d’émotions douloureuses et difficiles. Bien que certaines personnes ne comprennent pas la profondeur des sentiments que vous aviez pour votre animal, vous ne devriez jamais vous sentir coupable ou honteux d’avoir fait son deuil. Utilisez plutôt ces moyens sains pour faire face à votre perte, vous réconforter et réconforter les autres, avant de passer à autre chose.

Pourquoi la perte d’un animal fait-elle si mal ?

Pour beaucoup d’entre nous, un animal de compagnie n’est pas « juste un chien » ou « juste un chat », mais plutôt un membre bien-aimé de notre famille, apportant de la compagnie, du plaisir et de la joie dans nos vies. Un animal de compagnie peut ajouter de la structure à votre journée, vous garder actif et social, vous aider à surmonter les revers et les défis de la vie, et même vous donner un sens ou un but. Ainsi, lorsqu’un animal de compagnie bien-aimé meurt, il est normal de ressentir un sentiment douloureux de chagrin et de perte.

Bien que nous réagissions tous différemment à une perte, le niveau de deuil que vous éprouvez dépendra souvent de facteurs tels que votre âge et votre personnalité, l’âge de votre animal et les circonstances de sa mort. En général, plus votre animal était important pour vous, plus la douleur émotionnelle que vous ressentirez sera intense. Le rôle que l’animal a joué dans votre vie peut également avoir un impact. Par exemple, si votre animal de compagnie était un chien de travail, un animal d’assistance ou un animal de thérapie, vous ne pleurerez pas seulement la perte d’un compagnon, mais aussi la perte d’un collègue de travail, la perte de votre indépendance ou la perte du soutien affectif. Si vous viviez seul et que l’animal était votre seul compagnon, il peut être encore plus difficile de faire face à sa perte. Et si vous n’aviez pas les moyens de payer un traitement vétérinaire coûteux pour prolonger la vie de votre animal, vous pourriez même ressentir un profond sentiment de culpabilité.

Le processus de deuil après la perte d’un animal de compagnie

Le processus de deuil après la perte d'un animal de compagnieLe deuil est une expérience très personnelle. Certaines personnes trouvent que le deuil à la suite de la perte d’un animal de compagnie se produit par étapes, où elles éprouvent différents sentiments comme le déni, la colère, la culpabilité, la dépression, et éventuellement l’acceptation et la résolution. D’autres trouvent que leur deuil est plus cyclique, qu’il se manifeste par vagues ou par une série de hauts et de bas. Les dépressions sont susceptibles d’être plus profondes et plus longues au début, puis progressivement plus courtes et moins intenses au fil du temps. Pourtant, même des années après une perte, une vision, un son ou un anniversaire spécial peuvent déclencher des souvenirs qui déclenchent un fort sentiment de chagrin.

Faire face au deuil d’un animal de compagnie

La tristesse et le chagrin sont des réactions normales et naturelles à la mort. Tout comme le deuil de nos amis et de nos proches, le deuil de nos animaux de compagnie ne peut être réglé qu’avec le temps, mais il existe des moyens sains de faire face à la douleur.

Ne laissez personne vous dire ce que vous devez ressentir, et ne vous dites pas non plus ce que vous devez ressentir. Votre deuil est le vôtre, et personne d’autre ne peut vous dire quand il est temps de passer à autre chose ou de s’en remettre. Laissez-vous sentir ce que vous ressentez sans embarras ni jugement. C’est normal d’être en colère, de pleurer. C’est aussi bien de rire, de trouver des moments de joie et de lâcher prise quand on est prêt.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *