Pages Navigation Menu

Santé : qu’est-ce que la convention Aeras ?

Santé : qu’est-ce que la convention Aeras ?

Vous souhaitez faire un crédit consommation ou un prêt immobilier malgré les risques importants qui pèsent sur votre santé ? Voici les possibilités que la convention Aeras vous offre.

« Aeras » pour s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé est le nom d’une convention qui permet à un particulier d’obtenir plus facilement un crédit consommation ou un prêt immobilier ou professionnel même si santé est exposée à de graves risques.

Signée par les pouvoirs publics, par des associations et par les professionnels de la banque et de l’assurance en 2006, cette convention est entrée en vigueur en janvier 2007. Les garanties qu’elle implique pour les personnes dont la santé rencontre d’importants risques sont les mêmes quel que soit l’assureur.

Est-ce que vous êtes concerné par la convention Aeras ?

Une personne est concerné par les dispositifs prévus par la convention Aeras si elle présente un « risque aggravé de santé ». C’est-à-dire si elle ne peux pas obtenir une couverture d’assurance dans les mêmes conditions que les autres personnes de sa « population » (celles qui sont notamment dans la même tranche d’âge que’elle).

Une personne présente un risque de ce type si :

  • elle est atteint de certaines maladies,
  • elle pratique certains sports à risques,
  • elle exerce certaines professions dangereuses.

Aide pour les prêts immobiliers et professionnels

Grâce à la convention Aeras, si l’emprunteur ne parviens pas à obtenir de contrat standard de couverture des risques pour un prêt immobilier ou professionnel, son dossier est examiné par un service médical spécialisé. Cet examen est réalisé de manière automatique, sans qu’il n’aie à faire de démarches particulières. A l’issu de cette étape, une assurance adaptée à sa situation particulière peut lui être proposée.

Si ce n’est pas le cas, un ultime examen de son dossier est effectué par un service spécialisé sous certaines conditions :

  • il dois être âgé de moins de 70 ans à la fin du remboursement de son prêt,
  • Le cumul de ses prêts ne doit pas excèder 320 000 euros.

Aide pour les crédits à la consommation

La convention Aeras permet également de bénéficier d’une assurance emprunteur, sans avoir à remplir de questionnaire de santé, dans le cas d’un crédit à la consommation pour le financement d’un achat précis (par exemple une automobile).

Pour profiter de ce dispositif, il faut que l’emprunteur sois âgé de 50 ans ou moins au moment de son adhésion à l’assurance, que la durée de son crédit soit de 4 ans maximum et que son total de crédits à la consommation n’excède pas 17000 euros.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *