Pages Navigation Menu

Qu’est-ce qu’un cerclage du col de l’utérus ?

Qu’est-ce qu’un cerclage du col de l’utérus ?

Si vous êtes enceinte et que votre médecin pense que votre bébé pourrait arriver trop tôt ou que vous pourriez faire une fausse couche à cause d’une faiblesse du col de l’utérus, il se peut qu’il fasse un cerclage cervical. Cette chirurgie est aussi appelée suture cervicale. C’est fait pour garder le col fermé. Le col de l’utérus est un tissu en forme d’entonnoir qui s’ouvre pendant l’accouchement afin que le bébé puisse sortir de l’utérus et traverser le vagin. Vous pouvez vous faire opérer dans un hôpital ou un centre chirurgical. Les patients rentrent généralement chez eux le jour même.

Pourquoi est-ce fait ?

Lorsque votre corps se prépare à donner naissance, le col de l’utérus commence à se dilater ou à s’élargir. Mais si votre col de l’utérus est faible ou a d’autres problèmes, il pourrait s’ouvrir trop tôt. Cela peut mener à un accouchement prématuré ou à une fausse couche.

Votre médecin peut vous suggérer l’intervention si :

  • Vous avez des antécédents de perte de grossesse au cours du deuxième trimestre avec dilatation indolore du col de l’utérus.
  • Vous avez eu un cerclage cervical lors d’une grossesse précédente.
  • Votre col de l’utérus commence à s’ouvrir au cours du deuxième trimestre avec une dilatation indolore du col de l’utérus.
  • Vous avez accouché avant 34 semaines de grossesse et vous avez eu une petite longueur cervicale avant 24 semaines de grossesse.

Quand est-ce que c’est fait ?

Si votre médecin vous recommande la suture cervicale parce que vous avez eu des problèmes lors d’une grossesse antérieure, elle devrait idéalement être pratiquée 12 à 14 semaines après le début de votre grossesse. Sinon, vous pouvez subir la chirurgie jusqu’à 24 semaines. Après cette date, la suture cervicale peut provoquer la rupture du sac amniotique et faire venir votre bébé trop tôt.

Quand n’est-il pas recommandé ?

Même si votre col de l’utérus commence à s’élargir trop tôt, le cerclage du col de l’utérus peut ne pas vous convenir si vous présentez également l’une des caractéristiques suivantes :

  • Travail prématuré
  • Saignements vaginaux
  • Une infection dans votre utérus
  • Votre sac amniotique, parfois appelé sac d’eau, fuit ou se rompt avant 37 semaines de grossesse.
  • Votre sac amniotique gonfle à travers le col de l’utérus.
  • La suture cervicale n’est recommandée que si vous êtes enceinte d’un bébé.

Ce à quoi il faut s’attendre avant la procédure

Ce à quoi il faut s'attendre avant la procédureVotre médecin obtiendra une image échographique de votre utérus pour vérifier la santé et la croissance de votre bébé. Il peut aussi vérifier s’il y a des infections et prélever un échantillon de votre glaire cervicale, soit introduire doucement une aiguille à travers votre ventre dans votre utérus pour prélever un échantillon de liquide amniotique. Si vous avez une infection, vous pourriez avoir besoin d’antibiotiques. Si possible, vous devrez terminer le traitement avant votre cerclage

À quoi faut-il s’attendre pendant l’intervention ?

Avant de commencer, votre médecin vous donnera des médicaments pour atténuer la douleur. S’il utilise l’anesthésie régionale, aussi appelée colonne vertébrale ou péridurale, il prendra une aiguille et vous injectera la drogue dans le dos. Vous pourriez plutôt subir une anesthésie générale, ce qui vous endormirait et vous empêcherait de ressentir quoi que ce soit.

La chirurgie se fait soit par le vagin (transvaginale) ou par le ventre (transabdominale) :

  • Transvaginale : c’est la façon la plus courante de procéder. Votre médecin utilisera un outil appelé spéculum pour maintenir votre vagin ouvert afin d’atteindre le col de l’utérus. Il recoudra ensuite le col de l’utérus.
  • Transabdominale : vous pourriez avoir besoin de cette chirurgie si vous avez déjà eu une suture cervicale et que celle-ci n’a pas fonctionné. Vous pouvez aussi l’avoir si votre col de l’utérus est trop court. Votre médecin vous fera une petite coupure dans le ventre. Il se peut qu’il ait besoin de tirer votre utérus vers le haut pour atteindre votre col de l’utérus et le refermer.

Après l’intervention chirurgicale

Votre médecin peut faire une autre échographie pour vérifier votre bébé. Il se peut que vous ayez des symptômes pendant quelques jours après l’opération. Il pourrait s’agir notamment de :

  • Taches de sang sur vos sous-vêtements
  • Crampes
  • Douleur en urinant
  • Vous pouvez prendre de l’acétaminophène pour la douleur.

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *