Pages Navigation Menu

Punaises de lit : comment en finir avec ces insectes nocturnes ?

Punaises de lit : comment en finir avec ces insectes nocturnes ?

Les punaises de lit sont hématophages, signifiant qu’ils se nourrissent de sang humain, et ce, à partir de morsures. Exclusivement nocturnes, ils font vivre de véritable cauchemar et sont même capables d’altérer sérieusement la qualité de vie des occupants d’une maison. Très résistants, ces insectes parviennent à survivre sans se nourrir plus d’une quinzaine de mois en état d’hibernation. Ce sont surtout des vecteurs de maladies et leur piqûre cause des irritations et des démangeaisons. Il est par conséquent essentiel de s’en débarrasser.

Comment détecter leur présence dans une maison ?

Ces petites bêtes pas très sympathiques sont uniquement actives la nuit. Leur piqûre est semblable à celle des moustiques et cause des démangeaisons. En observant le linge de lit, on remarquera de minuscules taches noires. Il s’agit de leurs excréments. Le début de leur prolifération se distingue par leur accumulation à proximité de l’endroit où elles vont se nourrir. On comprend par conséquent la raison pour laquelle elles se trouvent en amas au niveau du matelas ou du sommier. Le plus ennuyeux, c’est leur déplacement dans d’autres pièces durant leur phase de développement. Elles vont ainsi élire domicile sur les tapis, les rideaux, les livres ou encore les mobiliers de la chambre.

Comment les éradiquer pour en venir à bout ?

Il faut agir rapidement et surtout se préparer si l’on compte s’en débarrasser. Dans cette situation, le temps constitue évidemment un obstacle, chaque jour qui passe étant une occasion pour ces bestioles de se proliférer. Bien que leur développement puisse prendre un certain moment au début, il se fera pourtant de façon exponentielle. Aussi, elles se multiplient rapidement d’où la nécessité de la phase de préparation. En d’autres termes, il s’agit du protocole avant le traitement contre la punaise de lit. Il est indispensable dans la mesure où la méthode utilisée dépendra de la superficie du logement infecté et de la progression de l’invasion.

On peut également procéder de deux façons pour lutter contre ces petites bêtes. Certes, il y a d’abord l’approche chimique durant laquelle des professionnels agréés effectueront la diffusion d’un insecticide puissant. Le second traitement est de nature mécanique. Il consiste au recours à la faiblesse des punaises de lit. Cela dit, on sait qu’elles sont fortement sensibles aux températures extrêmes. Voilà pourquoi ce dernier procédé se déroule dans des conditions exceptionnellement froides ou chaudes. On place par conséquent tout ce qui est infecté à l’extérieur pour lutter contre prolifération pendant l’hiver. Pour s’en débarrasser de son canapé ou de sa moquette, on peut effectivement faire usage du nettoyeur vapeur.

Où peuvent-elles se cacher ?

Pour en venir à bout, il est évident qu’on doit absolument reconnaitre où elles peuvent se développer. Il faut également se détromper en s’imaginant que ces puces de lit se trouvent dans les lieux sales et mal entretenus. Bien entendu, il est fort possible de les rencontrer même dans les hôtels les plus luxueux. L’hygiène n’est pas en cause étant donné qu’un client pourrait certainement en ramener dans ses bagages. En général, c’est la literie, le canapé, les sièges de tissu, les tapis, les appareils électroniques, les fauteuils, les rideaux, etc.