Pourquoi choisir des chaussures adaptées à l’hallux valgus ?

Pourquoi choisir des chaussures adaptées à l’hallux valgus 

Vous avez l’hallux valgus qui ne fait que s’empirer et vous occasionner des sensations inconfortables lorsque vous vous chaussez. Malgré ces situations, vous hésitez toujours à mettre des chaussures qui y sont adaptées. Cet article vous aide à sauter le pas en vous exposant les raisons de recourir à ces accessoires.

Qu’est-ce que l’hallux valgus ?

Encore appelé oignon de pied, l’hallux valgus se présente comme une anomalie au niveau du gros orteil du pied. Cette anomalie se caractérise par un décalage du gros orteil vers l’extérieur. Plusieurs facteurs en sont à la base. Il y a l’usage de certaines chaussures, l’âge, l’hérédité, etc. De manière générale, la déformation n’est pas douloureuse. Mais dans certains cas, elle le devient.

Il s’agit surtout des situations dans lesquelles le décalage est grand. L’oignon de pied provoque des déformations au niveau du pied. Ces malformations rendent le chaussage difficile. En effet, la déformation se frotte contre la paroi de la chaussure.

Ce frottement crée une inflammation au niveau de la zone. Il s’en suit une énorme douleur. Celle-ci rend inconfortable la présence des pieds dans les chaussures. Ces douleurs provoquent une aggravation de l’hallux valgus.

La nécessité de porter des chaussures adaptées à l’hallux valgus

Il existe plusieurs personnes ayant cette malformation. Mais elles arrivent quand même à se chausser sans problème. Un fait bien assez normal. En effet, le cas contraire serait considéré comme une stigmatisation. Ainsi il existe plusieurs chaussures hallux valgus qui sont adaptées à ces problèmes.

Les oignons au pied s’accommodent parfaitement avec certaines catégories de chaussures. Comme soulier, il est recommandé de faire usage des sandales. Celles-ci permettent aux pieds d’être libres et de respirer. Il n’y a de ce fait aucun frottement au niveau des pieds d’oignon.

Optez pour les chaussures hallux valgus Podowell avec espace entre les deux premiers orteils. Ces souliers permettent un écartement qui réduit l’effet de l’hallux valgus. Les nu-pieds ainsi que les tongs favoriseront une meilleure respiration.

Ces chaussures ne provoquent également aucun frottement. Avec elles, vous ne risquez en rien d’aggraver votre situation. De plus, vous procurez du confort à vos pieds.

Par contre, vous devez impérativement éviter les souliers ayant une bride qui serre au niveau du premier orteil. Celles-ci contribueront à accentuer le degré de déviation de l’hallux valgus.

L’autre précaution que vous devriez prendre par rapport au pied d’oignon est de retirer souvent les chaussures surtout lorsque vous êtes à la maison.

La possibilité d’adaptation à d’autres chaussures

Les pantoufles suscitées ne conviennent pas à toutes les occasions. Il est possible de mettre des chaussures autres que celles indiquées. Toutefois, il est capital de respecter certaines règles. Il est recommandé de ne pas mettre les mêmes souliers successivement sur plusieurs jours. En effet, l’usage prolongé d’une même chaussure provoque la sudation. L’humidité quant à elle ne fait pas bon ménage avec l’hallux valgus. Aussi, il est important de choisir la chaussure la plus confortable possible. Il est également possible d’adapter des protections en silicone à ces chaussures pour optimiser le confort.