Grossesse

L’impact du déni de grossesse sur la mère et l’enfant : résultats à court et à long terme

Le 22 juin 2023 - 4 minutes de lecture
L’impact du déni de grossesse sur la mère et l’enfant

Le déni de grossesse est un phénomène qui est de nos jours oublié lorsque l’on parle d’accouchement. Vous devez toutefois savoir qu’il touche en moyenne une grossesse sur 500. Il est alors important de le prendre en considération. Mais quel est donc son impact sur la mère et sur l’enfant ? Si vous voulez découvrir la réponse à cette interrogation, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article se propose de tout vous dire.

Que doit-on savoir sur le déni de grossesse ?

Le déni de grossesse est un phénomène très particulier. Il se traduit par le fait que la femme pense qu’elle n’est pas enceinte. Cela se produit généralement après le premier trimestre. Vous devez faire attention à ne pas le confondre avec une grossesse nerveuse. En effet, lorsque la grossesse d’une femme suit son cours normal, on remarque au bout d’un certain temps des signes distinctifs. Entre autres, on peut citer le ventre qui devient plus rond ou encore les seins qui sont plus gros. Mais lorsque ces signes ne sont pas présents, il est alors normal de penser que l’on n’est peut-être pas enceinte.

Comment se manifeste un déni de grossesse dans le ventre de la femme ?

Comment se manifeste un déni de grossesse dans le ventre de la femme

De façon générale, le fœtus se positionne dans l’utérus et lui impose une position penchée pendant de nombreux mois. Ainsi, il dispose de toute la place nécessaire pour grandir. Cela se remarque à l’extérieur avec le ventre qui s’arrondit. Dans le cas d’un déni de grossesse, l’utérus se penche vers l’arrière. Il est alors soutenu uniquement par la ceinture abdominale. 

Il est donc plus difficile de remarquer de l’extérieur que la femme est enceinte ou qu’un fœtus se développe dans son ventre. Notons aussi qu’il se produit des saignements qui viennent tromper encore plus la vigilance de la femme, car cette dernière pense avoir ses menstrues.

Quels sont les impacts d’un déni de grossesse ?

Le déni de grossesse a de grands impacts aussi bien sur la mère que sur l’enfant. 

Les impacts sur la mère

La plus grande conséquence qu’il faut craindre chez la mère est qu’elle sera peut-être contrainte d’accoucher seule. En effet, elle ne pourra pas se préparer à cette situation, car elle ne savait pas qu’elle était enceinte. Elle devra donc faire face à de multiples complications. Dans ce cas, il est conseillé que des spécialistes soient rapidement alertés. 

Les impacts sur la mère

À la naissance, il est aussi possible que la mère décide de rejeter le bébé, car elle n’était pas au courant de sa présence et n’a pas tissé de liens émotionnels avec ce dernier. À tout cela, il faut ajouter les douleurs liées à l’accouchement. Il arrive cependant que le contraire se produise et que la mère surprotège son bébé. Quelle que soit son attitude, il est conseillé qu’un accompagnement physique et mental soit mis en place.

Les impacts sur l’enfant

Vous devez savoir que le bébé qui naît d’un déni de grossesse est normal et ne possède pas de retard de croissance. Cependant, il se peut qu’il soit prématuré. En d’autres termes, il peut avoir un faible poids à la naissance ou des difficultés à se mouvoir. Il est donc important que des dispositions soient prises afin de surveiller son développement et son état de santé.