Les symptômes de la grossesse
Chez certaines femmes, les premiers symptômes de la grossesse apparaissent dans les premières semaines suivant la conception. Avant même de manquer vos règles, vous pouvez soupçonner – ou espérer – que vous êtes enceinte.
Les signes et symptômes précoces suivants de la liste de contrôle de la grossesse ne sont donnés qu’à titre indicatif. De nombreux symptômes au début de la grossesse peuvent sembler similaires aux inconforts prémenstruels de routine.
Les symptômes de grossesse peuvent également varier en intensité, fréquence et durée.
Poitrines tendres et enflées
Vos seins peuvent être l’un des premiers symptômes de la grossesse. Dès deux semaines après la conception, des changements hormonaux peuvent rendre vos seins sensibles, irritants ou douloureux. Ou encore, vos seins peuvent sembler plus pleins et plus lourds.
Fatigue
La fatigue figure également parmi les premiers symptômes de la grossesse. Au début de la grossesse, les taux de l’hormone progestérone montent en flèche. À des doses suffisamment élevées, la progestérone peut vous endormir. En même temps, une baisse de la glycémie, une baisse de la tension artérielle et une augmentation de la production sanguine peuvent saper votre énergie pendant votre grossesse.
Saignements légers ou crampes légères
Parfois, une petite quantité de taches ou de saignements vaginaux est l’un des premiers symptômes de la grossesse. Connu sous le nom de saignement d’implantation, il se produit lorsque l’ovule fécondé se fixe à la paroi de l’utérus – environ 10 à 14 jours après la fécondation. Ce type de saignement est habituellement un peu plus précoce, plus tacheté et de couleur plus claire qu’une période normale et ne dure pas aussi longtemps. Certaines femmes ont également des crampes abdominales au début de la grossesse. Ces crampes sont semblables aux crampes menstruelles.
Nausées avec ou sans vomissements
Les nausées, qui peuvent frapper à toute heure du jour ou de la nuit, sont l’un des symptômes classiques de la grossesse. Pour certaines femmes, la nausée commence dès deux semaines après la conception. Les nausées semblent provenir, du moins en partie, de l’augmentation rapide des niveaux d’œstrogènes, ce qui ralentit la vidange de l’estomac. Les femmes enceintes ont également un odorat plus développé, de sorte que des odeurs variées – comme la cuisson des aliments, le parfum ou la fumée de cigarette – peuvent provoquer des vagues de nausées en début de grossesse. Il y a quelques conseils et astuces pour aider à combattre les effets des nausées matinales.
Aversions ou envies alimentaires
Lorsque vous êtes enceinte, il se peut que vous ayez le nez tourné vers certains aliments, comme le café ou les aliments frits. Les envies de nourriture sont également fréquentes. Comme la plupart des autres symptômes de la grossesse, ces préférences alimentaires peuvent être attribuées à des changements hormonaux – surtout au cours du premier trimestre, lorsque les changements hormonaux sont les plus importants.
Maux de tête
Au début de la grossesse, l’augmentation de la circulation sanguine causée par des changements hormonaux peut déclencher des maux de tête fréquents et légers.
Constipation
La constipation est un autre symptôme précoce courant de la grossesse. Une augmentation de la progestérone ralentit le passage des aliments dans l’intestin, ce qui peut entraîner la constipation.
Sautes d’humeur
L’afflux d’hormones dans votre corps en début de grossesse peut vous rendre exceptionnellement émotive et pleureuse. Les sautes d’humeur sont également fréquentes, surtout au cours du premier trimestre.
Douleur et étourdissements
À mesure que vos vaisseaux sanguins se dilatent et que votre tension artérielle diminue, vous pourriez vous sentir étourdi. Au début de la grossesse, l’évanouissement peut aussi être déclenché par l’hypoglycémie.
Augmentation de la température basale du corps
Votre température basale est votre température buccale lorsque vous vous réveillez pour la première fois le matin. Cette température augmente légèrement peu après l’ovulation et reste à ce niveau jusqu’à vos prochaines règles. Si vous avez dressé un graphique de votre température basale pour déterminer le moment de votre ovulation, son élévation continue pendant plus de deux semaines peut signifier que vous êtes enceinte.
Période manquée
Le symptôme précoce le plus évident de la grossesse est peut-être le fait de ne pas avoir eu ses règles. Ce signe possible de grossesse est souvent ce qui pousse les femmes à chercher plus de détails sur les autres symptômes de la grossesse.
Certaines femmes peuvent n’avoir que des règles beaucoup plus légères que d’habitude. Il se peut que vous n’éprouviez aucun des signes de grossesse énumérés ci-dessous jusqu’au moment où vous remarquez que vous avez manqué votre cycle mensuel.
Comment pouvez-vous vraiment savoir si vous êtes enceinte ?
Malheureusement, ces symptômes ne sont pas propres à la grossesse. Certains peuvent indiquer que vous tombez malade ou que vos règles sont sur le point de commencer. De même, vous pouvez être enceinte sans ressentir aucun de ces symptômes.
Cependant, si vous manquez vos règles ou remarquez l’un des symptômes de cette liste, vous pourrez faire un test de grossesse à la maison – surtout si vous ne suivez pas votre cycle menstruel ou s’il varie considérablement d’un mois à l’autre. Si votre test de grossesse à domicile est positif, prenez rendez-vous avec votre médecin. Plus tôt votre grossesse est confirmée, plus tôt vous pourrez commencer les soins prénataux.