Pages Navigation Menu

Le yoga, une forme de thérapie

Le yoga, une forme de thérapie

La thérapie par le yoga est un type de thérapie qui utilise des postures de yoga, des exercices de respiration, la méditation et l’imagerie guidée pour améliorer la santé mentale et physique. L’orientation holistique de la thérapie par le yoga encourage l’intégration de l’esprit, du corps et de l’âme. La thérapie moderne par le yoga couvre un large éventail de modalités thérapeutiques, incorporant des éléments de la physiothérapie et de la psychothérapie.

Le domaine d’intervention de la thérapie par le yoga

La thérapie par le yoga est un domaine en pleine croissance et les preuves scientifiques ont commencé à mettre l’accent sur son efficacité. Elle est utilisée pour traiter les problèmes de santé mentale et physique existants, mais peut également être utilisée comme stratégie d’auto-soins pour la prévention et l’entretien.

La thérapie par le yoga est bien établie comme traitement de la dépression et de l’anxiété. Une méta-analyse a révélé que la thérapie par le yoga est également prometteuse pour le traitement du stress post-traumatique et de la schizophrénie. De plus, les thérapeutes du yoga ont commencé à développer des modalités de traitement pour convenir aux enfants autistes.

Selon un article paru en 2012, la thérapie par le yoga est également en train de devenir un traitement efficace pour les problèmes de toxicomanie. Les professionnels de la santé mentale soulignent l’impact positif du yoga sur les parties du corps et de l’esprit susceptibles de développer une dépendance. Des études ont montré que le yoga stimule le neurotransmetteur GABA (acide gamma-aminobutyrique), ce qui est important parce que les taux de GABA sont statistiquement faibles chez les personnes qui souffrent de toxicomanie, d’anxiété et de dépression.

En raison de sa concentration sur l’intégration du corps et de l’esprit, la thérapie par le yoga est utilisée pour aborder de nombreux problèmes de santé physique. Il a été utilisé efficacement pour traiter les maux de dos, les problèmes cardiaques, l’asthme, la fatigue chronique, l’hypertension, la sclérose en plaques et les effets secondaires de la chimiothérapie.

La pratique et les bienfaits de la thérapie par le yoga

La pratique et les bienfaits de la thérapie par le yogaLa thérapie par le yoga est pratiquée dans un large éventail de formats. Les physiothérapeutes, par exemple, appliquent souvent des techniques de yoga dans la prestation de leurs massages et autres traitements. La pratique de la thérapie par le yoga peut ressembler à la physiothérapie et à la thérapie de réadaptation. Contrairement à un cours de yoga standard, les séances de yoga thérapeutique se déroulent généralement en tête-à-tête ou en petits groupes. La thérapie par le yoga peut être fournie en tant que thérapie d’appoint pour compléter d’autres formes de traitements, ou elle peut être utilisée pour traiter directement un problème spécifique. Les techniques de yoga varient de simples à avancées et peuvent être pratiquées par des personnes de tous âges.

Les bénéfices potentiels de la thérapie par le yoga incluent la réduction du stress, le bien-être psychologique, l’amélioration de l’alimentation et le fonctionnement efficace des systèmes corporels. Elle améliore également plusieurs dimensions de la santé physique et mentale, y compris l’aspect physique, la relaxation et la pleine conscience.

Histoire de la thérapie par le yoga

La thérapie par le yoga est enracinée dans l’ancienne pratique du yoga, qui a vu le jour il y a des milliers d’années en Inde. Elle est apparue de façon formelle dans les années 1980 à la suite d’une étude menée par le Dr Dean Ornish. L’étude a montré comment la mise en œuvre d’un programme de mode de vie sain pourrait inverser la tendance des maladies cardiaques. Le programme d’Ornish comprenait du yoga thérapeutique et était le premier du genre à souligner les avantages d’utiliser le yoga de cette façon.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *