Pages Navigation Menu

Le sexe pour les seniors

Le sexe pour les seniors

Malgré ce que leurs enfants adultes aimeraient croire, les personnes âgées sont sexuellement actives. Parfois, ils ont des rapports sexuels meilleurs et plus satisfaisants qu’ils ne l’ont fait quand ils étaient jeunes.

Si vous êtes une de ces personnes âgées sexuellement actives, vous êtes peut-être d’accord. Après tout, vous vous connaissez mieux et vous savez mieux que quiconque ce que vous attendez de la vie. Si le vieillissement s’accompagne souvent de limitations physiques, certains couples trouvent un moyen de transformer ces défis en opportunités.  Les gens qui ont des relations sexuelles plus tard vous diront que c’est plus créatif.  Il s’agit moins de virilité et de puissance sexuelle mais de chaleur corporelle et d’amour.

Faites ce que vous voulez faire, pas ce que vous pensez que vous devriez faire

Les hommes plus âgés se tiennent la main. Comme les jeunes, certaines personnes âgées ont des pulsions sexuelles élevées, d’autres non. Certains ne veulent pas du tout faire l’amour. Tous ces sentiments sont valides et sains. Si vous êtes plus âgé et que vous voulez encore éprouver du plaisir sexuel, que ce soit en couple ou en solo, vous devriez le faire.  En effet, c’est tellement individuel qu’il est impossible de définir des règles unanimes. Pour certaines personnes, la sexualité fait encore partie intégrante de leur vie quotidienne. D’autres ont arrêté mais veulent reprendre l’intimité sexuelle. Et pour certains, ils sont heureux qu’une partie de leur vie soit terminée.

Sachez que le sexe peut être bon pour vous

Pour les personnes âgées, le fait d’avoir des relations sexuelles peut améliorer la santé émotionnelle et l’estime de soi. Cela pourrait vous aider à vous sentir mieux dans votre peau. Cela peut être très réconfortant d’avoir quelqu’un qui s’intéresse à vous de cette façon. C’est un moyen de tisser des liens et d’établir une relation intime avec un partenaire.

Le sexe a également des avantages physiques. Les spécialistes encouragent les aînés à être actifs et à bouger leur corps, et le sexe compte également. Pour les femmes plus âgées, le sexe aide à renforcer le tissu vaginal et les muscles du plancher pelvien, ce qui peut aider à prévenir des problèmes comme l’incontinence et le prolapsus.

Rappelez-vous que votre corps a changé

Les personnes âgées font face à de nouveaux défis lorsqu’il s’agit de la fonction sexuelle. Beaucoup d’hommes sont aux prises avec une dysfonction érectile. Les femmes ménopausées peuvent trouver les rapports sexuels avec pénétration inconfortables à cause des changements hormonaux. Le corps ne réagit pas de la même façon aux stimuli sexuels à 60 ans qu’à 20 ans. Les médecins peuvent prescrire des médicaments oraux contre la dysfonction érectile et des œstrogènes topiques pour augmenter le confort vaginal.

Pour les personnes souffrant de blessures chroniques, un ergothérapeute peut aider à établir des positions stratégiques qui peuvent faciliter les choses.

Enfin, pour les patients atteints d’une maladie cardiaque, il faudra des soins spéciaux. Demandez à votre médecin si votre cœur est en assez bonne santé pour le sexe. C’est généralement le cas si vous pouvez monter une volée d’escaliers. , mais prenez soin de ne pas ajouter du stress en buvant trop d’alcool. Une première expérience avec une nouvelle personne peut être plus stressante en soi, ce qui pourrait être problématique pour les personnes au cœur plus faible.

Protégez-vous

Peu importe votre âge, si vous avez des relations sexuelles avec un nouveau partenaire ou plusieurs partenaires, les condoms sont importants. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas concevoir un bébé que vous ne pouvez pas attraper une infection transmissible sexuellement.

Le lubrifiant à base d’eau est le plus recommandé, car il peut être utilisé sans danger avec les condoms. N’utilisez jamais un lubrifiant à base d’huile avec un préservatif, car il peut provoquer des cassures.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *