Pages Navigation Menu

La natation: la plus complète des activités sportives

La natation: la plus complète des activités sportives

La natation est un sport très complet. En fait, comme le dit la majorité des spécialistes, si on nous demandait quelle est l’activité la plus complète ou quel type d’exercice peut nous apporter le plus d’avantages, nous l’inclurions dans le groupe d’activités telles que le crossfit, le travail de force avec des routines complètes du corps ou même la marche.

Pourquoi est-elle considérée comme une activité complète ?

Il nous permet de travailler un grand nombre de zones musculaires, c’est donc une bonne option pour être en mesure de faire des séances d’entraînement qui impliquent presque tout le corps. C’est une méthode idéale pour ceux qui ne peuvent pas s’entraîner avec impact, en fait, pour certaines complications comme la fibromyalgie, la littérature scientifique nous dit qu’elle peut apporter plus de bénéfices que l’entraînement à sec.

Elle permet également de travailler différentes capacités comme la résistance quand on réalise plusieurs longueurs. Elle apporte également la puissance, en utilisant des outils comme des palmes ou des pelles pour donner plus de force à nos coups de pied en natation ou même de la flexibilité pour pouvoir obtenir une plus grande amplitude dans nos mouvements. L’utilisation correcte de cette méthode, associée à des habitudes saines, est un excellent moyen de perdre de la graisse et de gagner de la masse musculaire, en fonction du type de travail spécifique effectué.

Enfin, c’est une activité que vous pouvez faire avec votre famille. En fait, il est très fréquent de travailler avec des femmes enceintes ou des mères avec leur bébé. C’est donc une excellente occasion de pratiquer un sport en famille, pour n’importe quel âge.

Renforcement de la force cardiovasculaire

L’exercice cardiovasculaire, souvent appelé cardio, concerne le cœur, les poumons et l’appareil circulatoire. Une routine d’entraînement complète, telle qu’une routine de natation, comprendra ce type d’exercice.

Les recherches suggèrent que les nageurs ont la moitié du taux de mortalité des personnes inactives. Une étude datant de 2016 indique que la natation peut aider à abaisser la tension artérielle et à contrôler la glycémie.

Convient à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique

Certains types d’exercices peuvent être difficiles pour les personnes qui sont novices ou qui se sentent très inaptes. Cependant, la natation permet à une personne d’aller à son propre rythme, et elle peut être invitante pour les nouveaux arrivants. Une personne peut apprendre à nager à un très jeune âge, et la plupart des piscines ont un endroit désigné pour les débutants et les personnes qui préfèrent nager lentement.

 Une grande habileté à avoir

Les avantages d’apprendre à nager en toute sécurité et en toute confiance peuvent aller au-delà de la condition physique et mentale. Dans certains cas, il peut même sauver des vies. Le fait d’avoir une blessure ou une affection, comme l’arthrite, peut rendre difficile la pratique d’exercices à impact élevé. Parce que l’eau soutient doucement les muscles, la natation est préférée par de nombreuses personnes qui ne sont pas en mesure de participer à des exercices à fort impact et à haute résistance.

Bon pour les personnes handicapées

Une incapacité physique, comme la paraplégie, peut limiter les options d’entraînement. Parce que l’eau fournit résistance et soutien, beaucoup de gens trouvent que la natation est une option idéale. Parce que la natation peut renforcer la confiance en soi et améliorer les aptitudes sociales, elle peut être bénéfique pour les personnes ayant un handicap mental.

Aider dans le traitement de l’asthme

En plus de renforcer la force cardiovasculaire, la natation peut augmenter la capacité pulmonaire et améliorer le contrôle de la respiration. Bien que l’air humide des piscines intérieures puisse également aider à atténuer les symptômes d’asthme, certaines études indiquent que les désinfectants chimiques utilisés dans les piscines peuvent les aggraver d’où l’intérêt du choix de la mer, dans une certaine mesure.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *