Je pleure sans raison, qu’est-ce qui m’arrive ?
Avant toute chose, il est nécessaire de vous apprendre qu’en réalité nous ne pleurons jamais sans raison. Ainsi, lorsque vous pleurez face à une situation complètement banale, il est certain que cette réaction est liée à un problème insoupçonné. Lisez cet article pour en apprendre plus.
L’anxiété et la dépression
S’il vous arrive de souvent pleurer sans raison apparente, il est tout à fait possible que vous soyez anxieux. En effet, l’anxiété peut être l’une des causes des pleurs qui surviennent sans raison apparente.
Il faut reconnaître que lorsque vous êtes sujet à l’anxiété, le stress, qu’il soit émotionnel ou physique, vous submerge facilement. Or le stress peut souvent se montrer difficile à appréhender ou à gérer. Ce qui conduit dans la plupart des cas à l’installation d’un grand sentiment de tristesse ou encore à l’apparition de crises d’angoisses qui vont s’exprimer avec les pleurs. Alors, si vous pleurez sans raison, demandez-vous si vous ne souffrez pas d’anxiété.
Par ailleurs, la dépression peut elle aussi être la source des pleurs qui surviennent sans raison apparente. Si vous avez déjà souffert d’une dépression, vous conviendrez avec moi que le sentiment de tristesse ou le sentiment de solitude qu’elle instaure en nous peut facilement nous faire couler des larmes face à des situations complètement banales.
Alors, il ne suffit pas de se demander « pourquoi je pleure sans raison ? ». Vous devez chercher à vous faire aider par des professionnels. La dépression peut avoir de lourdes conséquences dans votre vie si elle n’est pas traitée tôt.
Les problèmes personnels non résolus
Vous l’ignorez sûrement, mais le fait de laisser certains problèmes du quotidien sans solution et de les traîner constamment vous rend vulnérable face aux crises de larmes inexpliquées. En effet, lorsque vous fuyez vos problèmes, qu’ils soient liés à votre couple, à votre travail ou autre, ils peuvent facilement constituer une source de souffrance psychologique ou de douleurs qui pourrait vous pourrir l’existence. Or la souffrance ou la douleur s’expriment souvent par les pleurs.
Ainsi, les crises de larmes qui en apparence se présentent comme des réactions irraisonnées face à des situations banales peuvent bel et bien s’expliquer par l’accumulation de problèmes non résolus.
Les traumatismes
Savez-vous que le fait de refouler les émotions qui découlent d’événements tristes comme la rupture, la perte d’un être cher peut nourrir le traumatisme et le rendre plus présent dans votre vie ?
En effet, lorsque vous refusez d’accepter et de traiter les évènements malheureux qui surviennent dans votre existence, ils se nichent dans votre subconscient et constituent dans la plupart des cas un frein à votre bien-être. Cela peut par exemple s’expliquer par des sensations de tristesse soudaines que vous avez du mal à expliquer. Or la tristesse peut à son tour s’exprimer par les pleurs.
Donc si vous pleurez sans raison apparente, il est probable que vous traînez encore un traumatisme de votre passé. Dans ce cas, il serait judicieux de solliciter l’aide d’un spécialiste afin d’obtenir l’encadrement dont vous avez besoin.