Chirurgie

Chirurgie du nez

Le 31 janvier 2020 - 5 minutes de lecture
Chirurgie du nez

La chirurgie du nez, communément appelée rhinoplastie, est une option populaire pour les patients mécontents de la taille ou de la forme de leur nez. En plus des avantages esthétiques bien connus de l’intervention, la rhinoplastie a toutefois évolué pour avoir des applications beaucoup plus polyvalentes, comme l’amélioration de la fonction nasale après une blessure ou une maladie traumatique ou pour aider à résoudre les problèmes respiratoires qui affectent le sommeil et la capacité de faire de l’exercice.

Les précautions à prendre

Avant la rhinoplastie, le chirurgien doit s’assurer que le patient comprend parfaitement l’intervention, ses risques et ses avantages. Bien que la rhinoplastie soit une intervention sûre, il est important que la chirurgie soit effectuée par un expert. Le chirurgien plasticien peut imprimer des modèles du nez tel qu’il est avant l’intervention chirurgicale ainsi que l’apparence prévue après l’intervention. Il s’agit d’un outil pédagogique et non d’une garantie de résultats. Cependant, il peut aider les patients et l’équipe de chirurgie plastique à mieux communiquer sur les objectifs de la chirurgie. La capacité de visualiser les résultats escomptés aide également les patients à se sentir plus à l’aise à l’idée de se faire opérer. Certains cabinets sophistiqués offrent même la possibilité de fournir des modèles d’impression 3D.

Si la rhinoplastie a pour but de faciliter une meilleure respiration et d’améliorer l’apparence, l’intervention peut comprendre l’ablation de la bosse nasale, le remodelage du bout du nez, le remodelage ou le redimensionnement des narines ou l’augmentation ou la diminution de la taille globale du nez et de sa projection.  La rhinoplastie dure généralement 1,5 à 3 heures et est généralement une intervention ambulatoire. Dans la rhinoplastie fermée, les incisions sont pratiquées à l’intérieur des narines, une technique qui a une capacité limitée d’effectuer des changements.

Les différents types de rhinoplastie

rhinoplastieDans la rhinoplastie ouverte, une incision est pratiquée dans les tissus entre les narines ainsi qu’à l’intérieur des narines. Ces incisions guérissent très bien et sont à peine visibles. Si un supplément de cartilage est nécessaire pour augmenter le nez, il est souvent prélevé dans la cloison nasale du patient.

Dans la rhinoplastie secondaire ou de reprise, qui est faite pour corriger des difformités causées par une procédure antérieure, ce cartilage peut être prélevé sur une oreille ou une côte, bien que parfois un cartilage de cadavre approuvé puisse également être utilisé. En raison des besoins de cartilage et du potentiel de cicatrisation, la rhinoplastie de reprise est une intervention plus difficile à réaliser, il est donc important qu’elle soit effectuée par un chirurgien plastique hautement qualifié.

La rhinoplastie liquide, ou rhinoplastie non chirurgicale, est une série d’interventions effectuées au cabinet pendant que le patient est éveillé. Les injectables d’acide hyaluronique sont utilisés pour modifier la forme et la taille du nez sans chirurgie invasive.

Rétablissement après rhinoplastie

Après l’intervention chirurgicale, la plupart des patients ressentent un inconfort léger qui peut être contrôlé par des médicaments. Cependant, la première partie de la période de récupération peut être quelque peu gênante au travail et dans les milieux sociaux en raison de contusions possibles sous les yeux et de l’utilisation d’une attelle. Les patients doivent s’attendre à porter des attelles à l’intérieur et à l’extérieur du nez pendant environ une semaine après une rhinoplastie pour protéger les os et le cartilage nasaux. De plus, les patients doivent éviter toute activité intense comme le jogging ou la natation pendant deux à trois semaines et éviter de porter des lunettes pendant quatre à cinq semaines.

Le nez est une structure complexe composée de cartilage et d’os délicats. Une petite modification d’une partie de cette structure affecte le reste du nez, la rhinoplastie nécessite donc une expertise pour obtenir un résultat naturel et fonctionnel.

Offrez-vous un nouveau nez avec la chirurgie esthétique

En avez-vous assez de la forme de votre nez, il est trop grand, trop petit ou vous pensez qu’il n’est pas proportionnel au trait de votre visage ? Pas de souci, désormais, il vous est possible de changer son aspect grâce à la chirurgie esthétique du nez. Une intervention, certes assez coûteuse, mais vous serez surpris du résultat attendu. En effet, vous avez le libre choix sur la forme que vous voulez. Toutefois, certaines conditions doivent être prises en compte, comme la couleur ou la longueur. La chirurgie du nez est faite pour tout type de visage sans distinction de sexe.

Êtes-vous prêt a changé votre nez pour de bons ?

Avant l’intervention, sachez que cette opération ne peut pas être répétée à tout moment et comme vous le voulez. De ce fait, il faut que vous vous prépariez psychiquement pour ne pas avoir du regret après la chirurgie. Il est bien de préciser que la chirurgie du nez est en général irréversible. La décision ne doit pas être prise à la légère, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un chirurgien en cas de doute.

Si ce thème vous intéresse, ne passez pas à côté de :