Pages Navigation Menu

Comment traiter une sensibilité dentaire ?

Comment traiter une sensibilité dentaire ?

Avez-vous déjà ressenti une douleur ou un malaise après une bouchée de glace ou une cuillerée de soupe chaude ? Si oui, vous n’êtes pas seul. Bien que la douleur causée par des aliments chauds ou froids puisse être un signe de carie, elle est également courante chez les personnes ayant les dents sensibles.

La sensibilité dentaire, ou « hypersensibilité dentinaire » représente une douleur ou un inconfort dans les dents en réponse à certains stimuli, tels que les températures chaudes ou froides.

Il peut s’agir d’un problème temporaire ou chronique, pouvant affecter une seule dent, plusieurs dents ou toutes les dents d’un même individu. La sensibilité dentaire avoir différentes causes, cela se traite facilement en modifiant votre régime d’hygiène buccale.

 

Symptômes de dents sensibles

Les personnes ayant les dents sensibles peuvent ressentir de la douleur ou de l’inconfort en réponse à certains déclencheurs. Vous pouvez ressentir cette douleur aux racines des dents touchées. Les déclencheurs les plus courants incluent :

  • Les plats chauds et boissons
  • Les boissons et aliments froids
  • L’air froid
  • Les boissons et aliments sucrés
  • Les aliments et boissons acides
  • L’eau froide, en particulier lors des nettoyages dentaires de routine
  • Le brossage des dents ou passer la soie dentaire
  • Les bains de bouche à base d’alcool

Comment traite-t-on la sensibilité dentaire ?

Suivez ces conseils pour venir à bout de la sensibilité dentaire.

Traitement à domicile

Traitement à domicileChoisissez un dentifrice étiqueté comme étant spécialement conçu pour les dents sensibles. Ces dentifrices ne contiennent aucun ingrédient irritant et peuvent contenir des ingrédients désensibilisants qui aident à empêcher l’inconfort.

Choisissez un rince-bouche sans alcool, car il sera moins irritant pour les dents sensibles.

L’utilisation de brosses à dents plus douces et un brossage plus doux peuvent également aider. Les brosses à dents souples seront étiquetées comme telles.

Appliquez des mouvements doux, plutôt que de frotter vigoureusement ou durement, et évitez d’utiliser un dentifrice abrasif. Si vous grincez des dents, demandez à votre dentiste un protège-dents. Le meulage des dents peut fracturer les dents et entraîner une sensibilité.

Vous pouvez également envisager de prendre des précautions lorsque vous mangez ou buvez des boissons et des aliments acides, tels que des boissons gazeuses, des agrumes et du vin – qui peuvent tous éliminer de petites quantités d’émail des dents au fil du temps. Lorsque vous buvez des liquides acides, utilisez une paille pour limiter le contact avec vos dents. Après avoir mangé ou bu une substance acide, buvez de l’eau pour équilibrer les niveaux d’acide dans votre bouche.

Il faut généralement plusieurs applications pour que ces remèdes fonctionnent. Vous devriez constater une amélioration d’ici une semaine.

Consultez un dentiste

Si les dents sensibles vous gênent, consultez votre dentiste. Il peut identifier ou éliminer les causes sous-jacentes de votre douleur dentaire. Selon les circonstances, votre dentiste peut vous recommander ces traitements :

Dentifrice désensibilisant

Après plusieurs applications, un dentifrice désensibilisant peut parfois aider à bloquer la douleur associée aux dents sensibles. Il existe une variété de produits disponibles en vente libre. Demandez à votre dentiste quel produit vous conviendrait le mieux.

Fluorure

Votre dentiste peut appliquer du fluorure sur les zones sensibles de vos dents pour renforcer l’émail des dents et réduire la douleur. Il pourrait également suggérer l’utilisation de fluorure de prescription à domicile.

 Désensibilisation ou liaison

De temps en temps, les surfaces radiculaires exposées peuvent être traitées en appliquant une résine de collage sur les surfaces radiculaires sensibles. Une anesthésie locale peut être nécessaire.

Greffe de gomme chirurgicale

Si la racine de votre dent a perdu du tissu gingival, une petite quantité de tissu gingival peut être prélevée ailleurs dans la bouche et attachée au site affecté. Cela peut protéger les racines exposées et réduire la sensibilité.

Canal radiculaire

Si vos dents sensibles provoquent une douleur intense et que les traitements ne sont pas efficaces, votre dentiste peut vous recommander un canal radiculaire – une procédure utilisée pour traiter les problèmes de noyau mou de la dent (pulpe dentaire). Bien que cela puisse sembler être un traitement important, il est considéré comme la technique la plus efficace pour éliminer la sensibilité dentaire.

Vous devriez également prendre rendez-vous avec votre dentiste si vous présentez des symptômes de caries ou des dommages potentiels aux racines afin de pouvoir obtenir un traitement rapidement et prévenir les complications. Ces symptômes peuvent inclure :

  •  Des douleurs dentaires spontanées qui survient sans cause évidente
  •  Une sensibilité dentaire localisée à une dent
  •  Des douleurs plus aiguës
  •  Des taches sur la surface de vos dents
  •  Des douleurs lors de la morsure ou de la mastication

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *