Pages Navigation Menu

Comment tourner la page après un grave traumatisme?

Comment tourner la page après un grave traumatisme?

À la suite d’un événement ou d’un traumatisme profondément troublant ou menaçant, il est normal de se sentir bouleversé et dépassé. Les événements traumatisants comprennent la mort réelle ou la menace de mort, des blessures graves à soi-même ou à une autre personne, ou une menace aux croyances personnelles de soi-même ou d’autrui. Les agressions violentes (agression sexuelle, agression physique), la torture et les accidents de la route graves en sont des exemples. Les réfugiés qui fuient leur foyer en raison de la guerre et de problèmes politiques peuvent souffrir du stress lié à un traumatisme.

La réaction au traumatisme peut prendre la forme d’une réaction aiguë au stress, qui est un état de courte durée qui se développe à la suite d’un événement traumatique. Les symptômes commencent quelques minutes après l’événement et peuvent disparaître en quelques heures, jours ou semaines.

Par ailleurs, ils peuvent développer un trouble de stress post-traumatique (SSPT), qui est une réaction d’anxiété de longue durée à la suite d’un événement traumatique ou catastrophique.

Le SSPT se développe habituellement dans les six mois suivant l’événement traumatique. Environ la moitié de tous les adultes déclare avoir été victimes d’un SSPT au cours de leur vie, mais seulement 10 % d’entre eux développeront un SSPT, 3,7 % de la population ayant reçu un diagnostic de SSPT dans une année donnée.

L’âge médian d’apparition est de 22 ans, ce qui reflète l’âge auquel les expériences traumatiques ont tendance à se produire. Une fois commencé, le SSPT est souvent un trouble chronique associé à une incapacité et à un handicap important, qui affecte les relations, le travail et la santé physique. La moitié d’entre eux se rétablissent en cinq ans, la vitesse de guérison étant plus élevée chez les personnes qui ont reçu un traitement professionnel.

Comment faire face aux traumatismes

Comment faire face aux traumatismesLa sécurité d’abord ! Si la situation traumatisante se poursuit, demandez de l’aide pour vous protéger. Vous pourriez avoir besoin d’aide pour trouver un endroit où loger. Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance de ce qui s’est passé. Parler avec la famille et les amis peut également être une bonne chose. Le soutien et la compréhension à un moment difficile peuvent être très utiles. Vous n’avez pas à l’affronter seul.

Sachez que ce que vous ressentez est tout à fait normal pour une personne qui a vécu un événement traumatisant. Toutefois, donnez-vous du temps. Sachez que ce que vous ressentez ne durera pas et qu’en faisant face à vos peurs et à vos pensées, vous serez en mesure de continuer votre vie. Acceptez le fait que cela peut prendre un peu de temps pour vous adapter.

Passez du temps à faire des choses agréables  telles que se détendre, faire des promenades, visiter de beaux endroits, voir des amis. Prévoyez de faire de belles choses chaque jour.

Il sera important de faire face aux situations associées à l’événement traumatique, mais progressivement. Vous pouvez décider de retourner au travail, mais d’abord pour quelques heures, puis de le construire lentement. Surtout, ne consommez pas de drogues et d’alcool pour faire face à la situation. Ils ne feront qu’empirer les choses. Essayez de trouver d’autres façons de vous détendre.

Quels sont les traitements efficaces contre la psychose post-traumatique ?

Aller mieux signifie que le souvenir du traumatisme cesse de vous terrifier. Pour que cela se produise, vous devrez faire face à vos peurs et être capable de parler de ce qui s’est passé. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de faire tout cela en même temps. Vous devez parler brièvement de ce qui s’est passé au début, puis de plus en plus en détail, et faire face aux sentiments bouleversants, pour que vous puissiez reprendre votre vie en main. Le but est d’affronter les peurs et les souvenirs terribles pour qu’ils ne s’immiscent plus dans votre vie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *