Pages Navigation Menu

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

Comment reconnaître une piqûre de punaise de lit ?

Selon les chiffres communiqués en octobre dernier par la Chambre syndicale désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D), environ 400 000 habitations seraient envahies par des punaises de lit en France. Ces petites bêtes suceuses de sang sont de retour chez nous et leur prolifération est désormais plus qu’inquiétante. Même si les professionnels multiplient actuellement leurs interventions pour les éradiquer, encore faut-il savoir distinguer leurs piqûres de celles des autres insectes comme les puces et les moustiques.

Quels sont les éléments caractéristiques d’une piqûre de punaise de lit ?

En plus de la chaleur corporelle, les punaises de lit sont attirées par le dioxyde de carbone émis par l’homme en respirant. Ces insectes suceurs de sang se nourrissent généralement tous les cinq à dix jours pendant environ 5 à 10 minutes pour les adultes et 3 minutes pour les nymphes. Une fois rassasiés, ils quittent leur hôte et retournent nicher dans les crevasses et fissures pour digérer.

Pour piquer, la punaise de lit se sert de son « rostre » (type de bec) composé de 4 aiguillons qui perceront deux conduits dans la peau de son hôte :

  • L’un injectant une salive anesthésiante et anticoagulante ;
  • L’autre aspirant le sang sans que la victime ne sente rien.

Voici quelques signes qui permettent de reconnaitre la piqûre de cet insecte nuisible :

  • Un gonflement autour de la piqûre ;
  • De fortes démangeaisons ;
  • Des rougeurs localisées ;
  • Plusieurs boutons rouges : alignés de 3 à 4 boutons ou regroupées sur la même zone ;
  • Des piqûres sur les parties exposées du corps : bras, jambes, dos…

Parfois, la piqûre n’est pas visible dans l’immédiat, mais au cours de la journée ou quelques jours après la morsure.

Découvrez d’autres informations intéressantes pour en savoir + sur les piqûres de punaises de lit ici.

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies ?

Alors que la plupart des arthropodes hématophages transmettent des maladies aux humaines, par exemple les puces (peste bubonique), les poux (typhus exanthématique) et les moustiques (dengue, malaria), les punaises de lit restent de simples insectes nuisibles qui n’ont aucun impact sur la santé de l’homme.

En revanche, les points rouges sur la peau provoqués par les piqûres des punaises de lit sont susceptibles de se transformer en élevures ou papules. Selon les personnes piquées, certains symptômes peuvent apparaître :

  • Insomnie ;
  • Anxiété ;
  • Anaphylaxie ;
  • Problèmes de peau (en raison des démangeaisons)…

Comment soigner les piqûres de punaises de lit ?

Les morsures des punaises de lit affectent les gens différemment et la plupart d’entre eux ne développent aucun signe de piqûre et n’ont aucune réaction.

Pour les personnes qui montrent une réaction allergique, il est toujours possible d’utiliser des corticostéroïdes ou des antihistaminiques pour soigner les piqûres. Ces traitements permettent uniquement d’atténuer les démangeaisons.

Pour réduire les symptômes des morsures, l’inflammation et les démangeaisons entre autres, on applique parfois de la chaleur d’environ 50°C sur la zone concernée. Il est aussi possible d’utiliser une lotion à la calamine et de zinc pour soulager les démangeaisons.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *