Santé pratique

Comment calmer une réaction allergique alimentaire ?

Le 31 août 2023 - 4 minutes de lecture
Comment calmer une réaction allergique alimentaire

La meilleure solution en cas d’allergie alimentaire est d’éviter la consommation d’aliments allergènes. Cependant, il est tout à fait possible de calmer une réaction allergique alimentaire au travers de médicaments antihistaminiques. 

Mais quels sont les médicaments utilisés pour calmer une réaction allergique alimentaire ? L’allergie alimentaire peut-elle être totalement éliminée ? Ces réponses viendront dans l’article qui suit. 

Quels sont les médicaments utilisés pour calmer une réaction allergique alimentaire ?

Les médicaments utilisés pour calmer une réaction allergique alimentaire sont : 

  • L’épinéphrine ;
  • L’Epipen et le Twinject ;

L’épinéphrine

En cas d’enflure importante ou de difficultés respiratoires, des signes annonciateurs d’une réaction anaphylactique, le seul médicament indiqué pour calmer cette crise est l’épinéphrine.

L’épinéphrine, encore appelée l’adrénaline, est un remède qui permet de soulager de manière rapide et efficace les symptômes de l’allergie alimentaire. 

L’épinéphrine

Cette adrénaline est fabriquée de manière synthétique depuis l’année 1900. Elle est obtenue sous la forme d’une solution injectable, avec ou sans ordonnance. C’est pour cette raison qu’elle n’est pas remboursable par les assurances. 

L’injection de l’épinéphrine est pratiquée dans les muscles des cuisses et plus précisément sur les côtés externes.

L’Epipen et le Twinject 

L’Epipen et le Twinject sont deux marques d’auto-injecteurs d’épinéphrine que l’on retrouve en Amérique du Nord. L’Epipen est un médicament qui contient une seule dose alors que le Twinject est composé de deux doses.

Il est important de préciser que la seconde dose du Twinject s’injecte de manière totalement différente de la première dose. Dans le cas présent, on administre la deuxième dose lorsqu’on constate que les symptômes s’aggravent ou qu’il n’y a pas d’amélioration. 

En général, une seule dose est suffisante et il faut patienter au moins 5 à 15 minutes pour faire l’injection de la seconde dose.

L’Epipen et le Twinject sont des auto-injecteurs vendus en doses de 0,15 mg et 0,3 mg. Seul un médecin spécialiste choisira le dosage adéquat en se basant sur le poids de la personne allergique. 

L’adrénaline contenue dans chacun de ces médicaments agit de manière rapide et efficace, mais son action est de courte durée. C’est pour cette raison que dans certains cas, une deuxième dose est nécessaire.

Il faut noter que l’adrénaline est une hormone sécrétée de façon naturelle par l’organisme humain en cas de stress, de peur ou d’activité physique. Elle permet de dilater les voies respiratoires, de resserrer les vaisseaux sanguins irriguant la peau et le système digestif et d’augmenter le rythme cardiaque. 

Ainsi donc, cette hormone est parfaitement capable de mobiliser toutes les ressources du corps pour réagir plus efficacement en cas de réaction allergique.

L’allergie alimentaire peut-elle être totalement éliminée

L’allergie alimentaire peut-elle être totalement éliminée ?

L’allergie alimentaire ne peut pas être totalement éliminée. Aucun traitement ne permet de le faire jusqu’à présent. La meilleure solution qui existe contre cette réaction est le bannissement total de son alimentation de l’aliment ou de l’ingrédient responsable de l’allergie. 

Par ailleurs, certaines personnes allergiques doivent avoir sur elles en tout temps voire en tout lieu un auto-injecteur d’épinéphrine pour pouvoir atténuer de manière rapide toute éventuelle réaction anaphylactique. 

A lire aussi :