Santé pratique

Comment adopter une alimentation saine et variée facilement ? 

Le 6 février 2023 - 4 minutes de lecture
Comment adopter une alimentation saine et variée facilement

Il est connu de tous que l’adoption d’une alimentation saine et variée est le secret de la préservation d’un bon état de santé et du bien-être. Manger sain et équilibré, permet de fournir à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin pour son bon fonctionnement. Ce régime le protège également contre l’apparition des maladies liées à la malnutrition ou à la mauvaise alimentation. Nous vous proposons dans la suite de cet article, des conseils pour adopter une alimentation saine et variée. 

Consommer beaucoup de légumineuses

Les légumineuses jouent un rôle important dans la préservation d’un bon état de santé. Il est donc recommandé d’en consommer assez de façon quotidienne, car ce sont des aliments très riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Leur consommation permet de limiter l’apparition des maladies cardiaques et de toutes sortes de cancers. Il faudra donc privilégier la consommation des haricots secs, des doliques, des pois chiches, des pois d’Angole, des lentilles, des niébés, etc. 

Consommer moins de viande

Consommer moins de viande

La plupart des personnes considèrent la consommation de viande comme source d’une alimentation équilibrée, ce qui n’est pas vraiment le cas. La surconsommation de viande et surtout celle rouge, peut augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers. Par exemple, la consommation de viande rouge augmenterait de 24% les risques de cancer du côlon puis ceux du foie, du pancréas, de l’œsophage et du poumon à un taux variant de 20 à 60%. 

Selon les recommandations de l’ANSES, il faudrait limiter la consommation de viande hebdomadaire à 500g pour les viandes de porc, de bœuf et d’agneau. L’idéal serait également de réduire la consommation des charcuteries à 25g par jour et privilégier la consommation des poissons gras soit 2 fois par semaine.

Prioriser la consommation des bons gras

La consommation des gras permet de fournir à l’organisme l’énergie nécessaire pour son bon fonctionnement et pour la préservation de la santé. Pour cela, il faudra éviter au maximum la consommation des mauvais gras. Vous devez par contre prioriser les aliments dotés de bons gras tels que les poissons gras, les œufs, le chou, l’huile de noix, etc. 

Diminuer sa consommation en sucre

Diminuer sa consommation en sucre

Il faut souligner que la surconsommation en sucre n’a pas d’intérêt pour l’organisme. Ce dernier produit lui-même la quantité de sucre dont il a besoin pour son fonctionnement grâce aux protéines. La consommation excessive de sucre peut provoquer des maladies graves telles que le diabète, le cancer ou les caries dentaires. Elle peut également être à l’origine des AVC ou de l’hypercholestérolémie. Ainsi, il est recommandé de réduire sa consommation de sucre à un verre de jus de fruit ou de boisson sucrée par jour. 

Consommer 10 fruits et légumes par jour

Pour avoir une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer 10 fruits et légumes par jour et principalement des légumes crus. Ces derniers facilitent plus la digestion grâce aux enzymes qu’ils contiennent. Une bonne consommation des fruits apportera également à votre organisme une quantité importante d’eau. 

Evitez la consommation d’alcool qui entraine des maladies et de la dépendance en plus de la prise de poids.

Prioriser une alimentation de saison 

Pour avoir une alimentation saine et variée, l’idéal est de consommer des aliments de saison et qui sont issus de la production locale. Cela permet de moins consommer des aliments qui regorgent d’additifs alimentaires et de pesticides dangereux pour la santé.

Opter pour un bon mode de cuisson 

Manger sain passe également par le mode de cuisson utilisé pour la préparation des aliments et son réglage à la bonne température. Il est donc recommandé de régler son matériel de cuisson à 120°C au plus, qu’il s’agisse de la cuisson à vapeur, du four traditionnel ou de la poêle. 

Retrouvez notre article sur nos conseils pour calmer une réaction allergique alimentaire.