Médecine

Les approches de la médecine préventive pour la gestion du stress

Le 27 juillet 2023 - 3 minutes de lecture
Les approches de la médecine préventive pour la gestion du stress

Le stress est lié à nos modes de vie, à l’isolement et au rythme du travail. Ce mal représente plus de la moitié des consultations médicales en Europe. Toutefois, il existe plusieurs approches qui peuvent vous permettre de le prévenir et de soulager ses symptômes. Nous vous parlerons de ces approches dans cet article.

L’homéopathie

L’homéopathie est une solution efficace pour la gestion du stress. Elle est très recommandée par les professionnels de santé car elle ne présente pas d’effets de dépendance. C’est l’approche utilisée par la majorité des étudiants pour la gestion du stress des examens.

Les principaux médicaments homéopathiques conseillés pour lutter contre le stress sont :

  • Gelsemium Sepervirens 15 CH : il est utilisé pour prévenir le mal
  • Ignatia Amara 30 CH : il est utilisé en cas de stress qui s’accompagne de spasmes ou de palpitations
  • Aconit à la dilution de 9 CH.

Il faut prendre 5 granules matin, midi et soir pour prévenir ou traiter le mal.

D’autres médicaments homéopathiques ont été récemment fabriqués pour soulager les symptômes du stress. Il s’agit de :

  • Stressdoron
  • Sédopal

La réflexologie

La réflexologie

La réflexologie est également une approche efficace utilisée pour la gestion du stress. Elle est une pratique qui permet de mobiliser les processus d’autoguérison de l’organisme. Pour l’appliquer, vous aurez à vous servir du bout de vos doigts afin d’exercer une pression soutenue sur des zones ou des points réflexes au niveau de certaines parties de votre corps comme :

Il ne faut pas confondre cette approche au massage. Elle est plutôt proche de l’acupuncture qui est aussi utilisée pour le soulagement de l’anxiété. 

Par ailleurs, plusieurs études et recherches scientifiques ont révélé que la réflexologie est une technique sûre contre le stress.

La méditation

La méditation permet de libérer votre esprit des pensées nuisibles. Ces dernières constituent un véritable facteur d’anxiété et ne favorisent pas la détente. Il s’agit souvent de :

  • Faits malheureux ou tristes qui reviennent en bouche ;
  • Craintes qui virent à l’obsession ;
  • Vieux et tristes souvenirs ressassés infatigablement.

Il faut noter que ces pensées provoquent le stress chronique. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour la méditation. Elle offre un temps de pause à votre esprit et l’empêche de se laisser dominer par de mauvaises pensées. Vous vous concentrerez ainsi sur de nouvelles choses. Les idées du passé seront complètement oubliées.

De nombreux essais cliniques ont été réalisés et ont montré l’efficacité de la pratique de la méditation pour gérer le stress.

L’alimentation saine

L'alimentation saine

Pour lutter contre le stress, il est conseillé de mettre en place une bonne hygiène de vie à travers une alimentation saine. Pour cela, il faut :

  • Privilégier la consommation des aliments frais et bio qui sont de bonnes qualités nutritives ;
  • Consommer suffisamment de protéines afin de favoriser la production d’hormones utiles pour vous mettre en mouvement le matin et pour bien vous reposer le soir
  • Manger des sources de vitamines B qui assurent la synthèse des neurotransmetteurs et régulent l’humeur
  • Opter pour des aliments riches en magnésium.