Qu’est ce que la trompe d’Eustache ?
La trompe d’Eustache fait communiquer la caisse du tympan et l’arrière du nez (aussi appelé rhinopharynx ou cavum). Voyons son rôle en deux mots.
Zoom (mental) sur l’oreille
- l’oreille externe (pavillon et conduit)
- l’oreille moyenne (ou caisse du tympan ) qui contient les osselets
- l’oreille interne, partie noble où naît l’influx nerveux de l’audition et de l’équilibre
Zoom (mental) sur l’oreille moyenne
Le tympan est une membrane. Pour qu’elle vibre idéalement, il faut qu’il y ait de l’air à la même pression à l’extérieur (conduit) et à l’intérieur (caisse). Or le revêtement de la caisse (sa muqueuse)consomme en continu un peu d’air, ce qui crée un peu de vide local.
Dans les conditions normales, à chaque déglutition, un peu d’air passera par la trompe d’Eustache , et remontera vers la caisse du tympan pour reconstituer les conditions idéales. On conçoit donc que si la trompe fonctionne anormalement (passagèrement ou durablement), il y aura des conséquences néfastes pour l’oreille .
Dans un premier temps le vide crée une rétraction du tympan vers l’intérieur ,d’où tension anormale du tympan, baisse auditive discrète, résonnance de la voix dans l’oreille. A un degré de plus, des sécrétions naissent dans la caisse du tympan, d’abord fluides puis épaisses , venant « engluer » le jeu du tympan.
Si ce processus dure très longtemps il y aura des risques de dégradation du tympan et des osselets et des adhérences favorisant des soucis auditifs à long terme.
Pourquoi la trompe se mettrait elle à mal fonctionner? De nombreux facteurs jouent, mais surtout un en particulier:
Il existe dans la paroi de la trompe des cellules de l’immunité qui réagissent à l’unisson avec le tissu des amygdales (et celui des végétations chez l’enfant), et en général avec le tissu immunitaire de l’arrière nez et de la gorge.
Quand on parle de problème de trompe d’Eustache , il faudra donc identifier soigneusement le point de départ:
inflammation du nez? des sinus? de l’arrière nez (cavum)?
et bien comprendre comment tout ceci est lié.
Le retentissement de l’obstruction est d’autant plus marqué si le patient est exposé à des variations brutales de pression (avion, plongée).
Cette trompe d’Eustache , vous la connaissez puisque vous l’avez testée en altitude (ou avant la plongée) par la manoeuvre de VALSALVA: effort de mouchage contrarié par le pincement du nez.
A l’état normal vous ressentez une petite entrée d’air dans votre oreille sans avoir besoin de souffler fort.
Si un côté ne passe pas, et si vous avez des projets de voyage en avion, en montagne, ou de plongée, n’attendez pas le dernier moment pour faire examiner vos nez, gorge et oreilles.
C’est plus que prudent : indispensable.
Ne passez pas à côté des articles connexes à ce sujet :