Pages Navigation Menu

Pourquoi est-ce qu’il est si important de boire de l’eau ?

Pourquoi est-ce qu’il est si important de boire de l’eau ?

A priori, tout le monde sait qu’il faut boire de l’eau, sans savoir réellement à quel point c’est important. Alors, il serait temps d’approfondir la question pour mieux prendre soin de notre santé. En effet, comme notre corps est composé en moyenne de 60% d’eau, sachez qu’il est essentiel de remplacer l’eau qu’on élimine (sueur, urine, …). Mais autre fait plus important, nous avons besoin de boire de l’eau pour permettre à notre corps de fonctionner correctement.

Boire de l’eau pour survivre en renouvelant notre réserve

Il est bon de savoir que notre corps élimine entre 2 à 2,5l d’eau par jour. Et ce à raison d’un litre d’urines, de 0,5 à 1 litre de sueur ainsi que 0,5l de vapeurs d’eau évacuées lors de la respiration. En toute logique, cette eau a besoin d’être remplacée, c’est pourquoi boire de l’eau ’est un acte vital pour survivre. Autrement, nous risquons de mettre notre santé en péril, alors que ce danger pourrait être évité en prenant simplement l’habitude de boire suffisamment au quotidien.

Lorsque nous buvons de l’eau nous contribuons également à l’hydratation de notre peau. Même si ce n’est pas d’ordre vital, notre peau comme tout autre organe de notre corps est constituée d’eau. Donc en buvant suffisamment d’eau, nous permettons à notre organisme de reconstituer sa réserve tout en ayant une belle peau. C’est à la fois esthétique mais tout aussi bénéfique car la peau pourra facilement remplir sa fonction en tant que barrière protectrice de notre organisme.

Boire l’eau pour préserver notre organisme

On dit toujours que boire de l’eau nous permet de rester en bonne santé, mais nous ne sommes peut-être pas à même de comprendre la portée de ce geste vital. Nous ne le savons peut-être pas mais notre corps a besoin d’eau pour réussir à fonctionner correctement.

Notamment pour le maintien de notre volume sanguin. Composé à 90% d’eau, notre sang joue un rôle primordial pour alimenter nos cellules et nos organes en oxygène. Dans la même optique, notre salive nous aide à transformer nos aliments pour qu’ils soient facilement absorbés par notre organisme. Donc il est important que nous puissions préserver notre volume en salive.

Il en est de même pour la régulation de notre température corporelle. Au-delà de 37,8◦C, notre mécanisme de régulation thermique est déclenché automatiquement par notre organisme, à travers notre respiration. Cette évaporation permet le rafraîchissement de notre corps et la baisse de notre température.Mais la sueur ne joue pas uniquement un rôle dans la régulation thermique de notre corps, elle permet également l’évacuation des déchets nos assimilés par notre corps. Ces déchets, métaboliques ou toxiques, à l’exemple des résidus médicamenteux ou certains éléments sont ainsi éliminés de notre organisme, afin de préserver notre santé.

Donc, on ne saurait le répéter, encore et toujours, que boire de l’eau est vital pour notre corps, non seulement pour survivre mais aussi pour pouvoir rester en bonne santé. Un geste tout simple à adopter dans le quotidien réussir à bien s’hydrater et aider notre organisme à mieux fonctionner.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *