Pages Navigation Menu

Où trouver un ophtalmo à Lyon ?

Où trouver un ophtalmo à Lyon ?

Tout le monde sait à quel point obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo peut être un vrai calvaire. Dans certaines régions de France, il faut parfois attendre plus de six mois pour pouvoir consulter un professionnel. Conscient de ce parcours du combattant, la profession tente de remédiera à ce problème

Pourquoi consulter un spécialiste des yeux?

Un ophtalmo ou ophtalmologue est le seul spécialiste qui peut dépister et traiter toutes les formes de pathologie qui touche l’œil. Le plus souvent, les patients consultent ces spécialistes pour des raisons esthétiques mais surtout pour traiter des pathologies courantes comme la myopie ou la presbytie. Il est important de consulter un ophtalmo lorsque les signes de ces maladies pointent le bout de leurs nez car seul ce spécialiste est habilité à prescrire des lunettes ou des lentilles correctrices. Outre que les pathologies courantes, l’ophtalmo peut aussi traiter les cas de cécité ou les maladies dégénérative du nerf optique comme la cataracte ou le glaucome. Entre également dans son domaine les pathologies des paupières et des glandes lacrymales notamment les sécheresses oculaires.

Comment prendre rendez-vous avec un ophtalmo?

Prendre rendez-vous avec un ophtalmo peut être un vrai calvaire étant donné que le patient peut attendre plus 6 mois. Il s’agit notamment du centre Ophtalmologique de la Colline dont le siège se trouve à Lyon qui met à la disposition des patients des ophtalmologues spécialisés. Ces spécialistes se sont formes à des spécialités supplémentaires comme les maladies de la rétine, les pathologies du cristallin, le strabisme chez les enfants et les adultes mais aussi l’esthétique du regard. Pour ce qui est de la prise de rendez-vous, cela peut se faire en ligne sur le même site ou par téléphone. En revanche s’il s’agit d’un renouvellement d’une correction optique, la prise de rendez-vous peut se faire en ligne avec des possibilités d’obtention de réponse dans l’immédiat à condition d’observer certaines règles. Le patient doit dans un premier temps avoir une prescription optique de moins de 5 ans et il doit être âgé de moins de 50 ans. Pour ce qui est de la pathologie, aucune baisse de la capacité visuelle ne doit être observée. Enfin l’œil du patient ne doit pas virer au rouge. Ces questions seront certainement posées aux endurants durant la demande en ligne ou par téléphone.

Comment obtenir un rendez-vous rapide?

Pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo, il est préférable de commencer par affiner ses recherches sur internet en consultant le site de la caisse d’Assurance maladie de la région du patient. Pratique, ces sites vous permettront d’obtenir une liste définitive de tous les cabinets d’ophtalmos et le hôpitaux d’ophtalmologues qui se trouvent à proximité de chez vous. En cas d’extrême urgence, il est toujours préférable de se rendre directement dans le service d’ophtalmologue le plus proche en faisant appel à un syndical qui vous aidera à trouver un spécialiste dans les plus brefs délais.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *