Pages Navigation Menu

Manger en pleine conscience

Manger en pleine conscience

En devenant plus conscient de vos choix alimentaires et de vos habitudes alimentaires, vous serez en mesure d’établir une relation beaucoup plus saine avec les aliments. Vous serez en mesure de profiter du processus de manger consciencieusement la nourriture, tout en savourant tous les différents goûts, textures et saveurs de la nourriture.

Manger consciemment est une belle façon de faire des choix alimentaires inspirés qui améliorent votre santé et votre bien-être à long terme.

Prenez 3 grandes respirations avant de commencer à manger

Avant de manger, respirez profondément. Cela peut avoir un effet positif sur votre façon de penser, de ressentir et d’agir en ce qui concerne la nourriture. Respirer profondément est un moyen puissant de vous centrer rapidement, de sorte que vous puissiez lâcher prise des distractions et être pleinement présent au processus de manger.

Avant de manger, rends grâce à ta nourriture

Une autre chose que vous pouvez  faire avant de manger, c’est exprimer votre gratitude pour la nourriture que vous vous apprêtez à manger. Cette expression de gratitude peut être une pratique interne et personnelle, ou une pratique consistant à exprimer verbalement son appréciation aux autres convives.

Par exemple, avant de manger, vous pouvez exprimer votre gratitude à dame nature pour avoir cultivé la nourriture, et remercier cette nourriture de vous aider à créer un corps sain et fort. Autre exemple, vous pouvez remercier personnellement la personne qui a préparé le repas pour vous. Si vous l’avez préparé vous-même, prenez un moment pour vous reconnaître.

Asseyez-vous confortablement pour savourer vos repas

Asseyez-vous confortablement pour savourer vos repasNe mangez pas lorsque vous vous sentez distrait ou indisponible sur le plan affectif. Essayez de manger quand vous pouvez vous asseoir confortablement pour profiter pleinement de vos repas. Au lieu de manger dans votre voiture, à votre bureau, devant la télévision ou votre ordinateur, prenez un moment pour vous asseoir et attirer toute votre attention sur la nourriture. Cela peut vous aider à créer consciemment le corps et la santé que vous désirez vraiment.

Utilisez des couverts (et non des doigts) pour manger votre nourriture

Cela devrait être évident, mais une alimentation saine nécessite généralement l’utilisation d’argenterie. Comprenez que la plupart des aliments transformés sont conçus pour la commodité (pouvez-vous imaginer essayer de manger des chips, des barres de chocolat ou des sucettes avec autre chose que vos doigts ? Dans la mesure du possible, essayez de manger de vrais aliments, dans un bol ou dans une assiette, en utilisant des couverts.

 Mâchez votre nourriture correctement

Saviez-vous que la digestion commence réellement dans votre bouche ? La plupart des gens mangent inconsciemment, et par conséquent ils oublient de mâcher leur nourriture correctement. À chaque mastication, vous augmentez la bonne décomposition de votre nourriture, en utilisant vos dents et la salive dans votre bouche.

Ralentissez et goûtez vraiment votre nourriture

Rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de précipiter le processus de manger. Contrairement à ce que vous avez pu vivre en grandissant, manger n’est pas un sport de compétition. Laissez-vous ralentir et détendez-vous pour profiter pleinement de tous les goûts et saveurs de vos aliments, et savourez pleinement chaque bouchée que vous mangez.

Arrêtez de manger quand vous êtes rassasié

Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de tout manger dans votre assiette. Mangez autant ou aussi peu de nourriture que nécessaire, sachant que si vous avez faim plus tard, vous pouvez toujours obtenir quelque chose de plus. Écoutez votre corps et faites confiance à votre sagesse intérieure pour vous guider quant à la quantité de nourriture dont vous avez besoin pour vous sentir pleinement satisfait.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *