Pages Navigation Menu

Les bienfaits de la levure de bière

Les bienfaits de la levure de bière

La levure de bière est l’allié de taille pour ceux qui souhaitent retrouver des cheveux, des peaux et des ongles en bonne santé. Quelle que soit sa forme, gélules, flocons ou en poudre… c’est l’ingrédient incontournable de la phytothérapie. Sa réputation n’est plus à prouver puisqu’elle est très connue pour être source de plusieurs bienfaits. Zoom sur les vertus incroyables de la levure de bière.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est un micro-organisme vivant composé de champignons microscopiques non pathogènes. Ils peuvent être trouvés soit à l’état naturel soit sur certains fruits. Dans le moût de bière, elle provoque la fermentation du breuvage. Il faut savoir que la levure de bière n’a rien de commun avec la levure de boulangerie qui sert uniquement à fermenter et fabriquer le pain. Cette matière organique  aux vertus incroyables se présente sous deux formes. Inactive, lorsqu’elle est chauffée à une température supérieure à 40°C. Celle-ci conserve tout de même sa richesse minérale et vitaminique. Il y a aussi la levure de bière que l’on retrouve dans les compléments alimentaires. Ceux-ci sont plus fournis en vitamines, protéines et polysaccharides.

La levure de bière pour faire le plein de vitamines

La levure de bière est une source exceptionnelle de vitamines notamment du groupe B. Ces derniers sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaires. Par ailleurs, cette matière organique est particulièrement riche en vitamine B9. Idéale pour les femmes enceintes, elle permet de résoudre les problèmes de carences. La levure de bière est également composée  de vitamines B3  qui intervient dans le renforcement de la fonction cognitive et la prévention des maladies dégénératives du cerveau.

La levure de bière pour renforcer les ongles

Autre pouvoir indéniable de la levure de bière, grâce à un composant agissant comme un régénérateur naturel des tissus appelé biotine, elle permet la synthétisation de la kératine. Cette  protéine représente le principal composant des phanères. Elle est donc le meilleur traitement des ongles fins et cassants puisqu’elle est riche en minéraux comme le calcium, fer, zinc et potassium. Sa grande teneur en vitamines B1 et B6 permet aux cheveux de rester brillants et fortifiés. Elle est également la meilleure alternative pour ceux qui souffrent de la calvitie. En effet, elle contient suffisamment de composants fondamentaux capables de stopper rapidement la chute de cheveux quel que soit son origine. 

La levure de bière pour contrôler les taux de triglycérides et cholestérol

La levure de bière présente une concentration importante en lécithine et graisses insaturées. Ces derniers favorisent la régulation du mauvais cholestérol et la réduction du taux de triglycérides. En même temps, ils assurent le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Les personnes hypertendues et diabétiques peuvent adopter un régime alimentaire contenant de la levure de bière. Outre sa faible teneur en sodium, elle est aussi riche en Chrome permettant à l’insuline de réguler le taux de glycémie.

La levure de bière pour prévenir la fatigue chronique

En consommant régulièrement de la levure de bière, le corps pourrait bénéficier suffisamment de vitamines et minéraux de bonne qualité. Grâce à la présence de nucléotides, elle agit non seulement contre la fatigue chronique amis améliore également l’humeur et fournit de l’énergie. Les nucléotides sont des substances très prisés par de nombreux sportifs de haut niveau pour optimiser leurs performances physiques et faciliter la récupération après l’effort.

La levure de bière pour soulager les ballonnements

La levure de bière est la solution idéale pour traiter les problèmes récurrents comme les ballonnements. Source de fibres et de probiotiques, les micro-organismes ont une action rééquilibrant de la flore intestinale. Elle permet une bonne digestion. Elle est aussi efficace pour traiter le syndrome du côlon irritable. Des prises de gélules de levure de bière quotidiennement estomperont les symptômes au bout d’un mois. Cependant, il faut savoir qu’elle doit être prise à jeun pour être plus efficace.

« Références et Sources »

dossier sur la levure de biere par top-complement.fr

https://www.calvitie-solution.com/levure-de-biere-contre-calvitie-perte-de-cheveux/