Pages Navigation Menu

Bien choisir son turban médical

Bien choisir son turban médical

Le turban médical est un couvre-chef similaire à un bonnet qui possède des plis, des fronces ou des drapés. C’est une solution esthétique aux personnes ayant une perte de cheveux. Voici un guide pour vous aider à choisir un turban médical.

Pourquoi porter un turban ?

Le turban est une pièce importante pour les personnes qui perdent leurs cheveux à cause de la chimiothérapie ou d’autres traitements médicaux. C’est plus esthétique, plus confortable et plus pratique que les foulards et les chapeaux.

Les turbans peuvent non seulement cacher la perte de cheveux, mais également vous tenir au chaud et vous protéger des rayons du soleil. Le turban médical n’est pas seulement fonctionnel. Il peut être aussi vu comme une pièce de mode. En effet, ils sont disponibles dans un grand nombre de styles et de couleurs, vous pouvez trouver des options qui correspondent à vos goûts personnels et vous donnent l’impression d’être élégante.

Comment bien choisir un turban médical ?

Voici quelques points à vérifier avant d’acheter un turban médical.

Le matériau de fabrication

Votre cuir chevelu peut être sensible ou irrité lorsque vous perdez vos cheveux en raison d’un traitement de chimiothérapie. Vous pouvez donc rechercher des couvre-chefs qui sont fabriqués avec un matériau respirant et doux (ou qui possède au moins une doublure douce).

Les matières à privilégier sont le coton et la fibre de bambou. Elles sont légères, douces et naturelles. Il existe également des turbans en soie. Toutefois, ces types de couvre-chefs ont tendance à glisser et à accumuler la chaleur. C’est pour cela que si vous devez porter un turban, vous devez choisir un modèle en fibre de bambou ou en coton.

Certaines personnes aiment porter un bonnet sous le turban pour le rendre plus confortable.

Les dimensions

Assurez-vous que le turban que vous envisagez de porter reste bien en place sur votre tête pour ne pas avoir à vous inquiéter qu’il glisse ou tombe. Choisissez un foulard dans un tissu qui a de l’adhérence, comme le coton ou le bambou, plutôt que des tissus glissants comme la soie ou le polyester. Recherchez des turbans qui sont fabriqués dans des tissus extensibles.

Vous pouvez également opter pour les modèles qui possèdent un cordon intérieur qui permet d’ajuster le turban à la tête.

Une couverture complète du crâne

De nombreuses personnes atteintes de perte de cheveux préfèrent les couvre-chefs qui couvrent toute zone capillaire du crâne ainsi. Les couvre-chefs avec ce niveau de couverture dissimulent correctement la perte de cheveux et offrent une meilleure protection contre le soleil et l’air froid.

Vous constaterez peut-être que certains chapeaux que vous possédez déjà et que vous avez porté par le passé n’offrent pas une couverture suffisante. Par exemple, une casquette ne peut pas couvrir suffisamment votre tête. Votre nuque se retrouverait exposée.

turban médical

La beauté du turban

Il s’agit là d’un point important. En effet, vous serez amenée à porter le turban dans votre quotidien. Il faudra donc qu’il puisse être esthétique.

Vous vous sentirez probablement plus à l’aise dans des couvre-chefs qui vous attirent et qui vont avec votre garde-robe et vos goûts. En plus, un turban aux couleurs ternes ou monotones pourrait faire penser directement à votre état de santé. Tournez-vous plutôt vers de jolis imprimés et des couleurs vives pour affirmer votre joie de vivre.

Pour être sûre de choisir le bon turban, posez-vous cette question : est-ce que je me sentirais bien en portant ceci si je n’avais pas perdu mes cheveux ? Pour trouver les styles qui vous conviennent, vous devez prospecter pendant longtemps surtout si vous n’avez pas l’expérience des couvre-chefs.

Choisissez plusieurs turbans médicaux

En effet, en période hivernale, vous aurez besoin d’un couvre-chef chaud qui protégera votre tête sensibilisée par les traitements de chimiothérapie. Il devra également réguler la température.

En été, le turban doit laisser respirer votre cuir chevelu tout en le protégeant des rayons du soleil. Avoir plusieurs turbans vous permettra également d’en réserver certains pour des occasions spéciales.

Foulard et bonnet, une alternative au turban

En dehors du turban, vous pouvez également vous tourner vers le foulard ou le bonnet pour cacher la perte de vos cheveux.

Le foulard ne s’enfile pas, mais se noue. Il est léger et couvre tout le cuir chevelu. Il peut mettre en valeur vos épaules et peut être porté à diverses occasions. Le bonnet quant à lui est similaire au turban médical, sauf qu’il ne possède pas de plis ou de fronces.