Comment aider une personne qui a un traumatisme ?
Aider une personne qui a un traumatisme semble être une tâche facile, mais en réalité, elle ne l’est pas. En effet, ce mal déclenche des émotions auxquelles il est difficile de faire face lorsqu’on manque de préparation.
Mais quels sont les conseils à suivre pour aider une personne qui a un traumatisme ? Cette réponse nous sera donnée dans la suite de cet article.
Quels sont les conseils à suivre pour aider une personne qui a un traumatisme ?
Les conseils à suivre pour aider une personne qui a un traumatisme sont :
- L’inviter à discuter de l’événement traumatique ;
- Eviter les critiques négatives par rapport à ses réactions ;
- S’abstenir de sous-évaluer l’ampleur de l’événement traumatique ou ses conséquences ;
- Se rapprocher d’un spécialiste en traumatisme ;
L’inviter à discuter de l’événement traumatique
Le premier conseil à suivre pour aider une personne qui a un traumatisme est de l’inviter à discuter de l’événement à la base de ce mal. Une discussion ouverte pourra permettre à cette dernière de voir les faits sous un autre angle.
Ainsi donc, en parlant de ce qu’elle a vécu, la victime pourra mieux digérer ce qui lui est arrivé. Néanmoins, ne la forcez pas à en parler, mais encouragez-la tout simplement.
Eviter les critiques négatives par rapport à ses réactions
Le deuxième conseil à suivre pour venir en aide à un individu qui souffre de traumatisme est d’éviter les critiques négatives par rapport à ses réactions. En général, les victimes du traumatisme prennent les critiques négatives pour des agressions et cela les ralentit dans leur processus de récupération.
Ce qui est recommandé à la place des critiques négatives, c’est plutôt la patience, car chaque personne possède un rythme de rétablissement unique.
S’abstenir de sous-évaluer l’ampleur de l’événement traumatique ou ses conséquences
L’une des meilleures manières d’aider une victime de traumatisme est de s’abstenir de sous-évaluer l’ampleur de l’événement traumatique ou ses conséquences. En termes plus clairs, vous devez éviter de minimiser ce que la personne ou le proche vit.
Si vous le faites, cet individu risque de voir que vous ne le prenez pas au sérieux ou que ses difficultés ont peu d’importance à vos yeux.
Par conséquent, cela peut l’empêcher d’aller voir un professionnel ou de suivre un traitement qui pourra l’aider à se rétablir.
Se rapprocher d’un spécialiste en traumatisme
Le dernier conseil à suivre pour aider une personne qui a un traumatisme est de se rapprocher d’un spécialiste en traumatisme. C’est une grossière erreur de la laisser toute seule faire face à ce mal, car sa santé peut se dégrader davantage si vous ne faites rien.
Il vous est conseillé de vous rapprocher d’un professionnel le plus tôt possible. Avec son savoir-faire et son professionnalisme, ce dernier saura mieux empêcher l’aggravation du traumatisme et adopter le traitement adéquat.
N’hésitez donc pas à encourager votre ami ou votre proche à chercher l’aide d’un expert. Ce dernier est la personne la mieux indiquée et constitue l’aide la plus appropriée pour son rétablissement.