Chirurgie

Tout savoir sur la chirurgie esthétique

Le 11 février 2020 - 4 minutes de lecture

La chirurgie esthétique est un type de chirurgie plastique qui vise à améliorer l’apparence d’une personne, mais elle doit être abordée avec prudence. Les procédures sont disponibles pour presque toutes les parties du corps, mais le choix de subir une chirurgie esthétique ne doit pas être pris à la légère. Les résultats sont souvent permanents, il est donc important d’être sûr de la décision, d’avoir recours à un praticien approprié et d’avoir la bonne motivation.

Un chirurgien peut référer un patient pour du counseling avant la chirurgie s’il croit qu’il y a un problème sous-jacent qui ne peut être résolu par la chirurgie, ou si le patient montre des signes de troubles dysmorphiques corporels.

Une personne peut percevoir qu’il y a quelque chose qui cloche sérieusement dans son apparence, alors que des preuves objectives suggèrent le contraire. La chirurgie reconstructive est un autre type de chirurgie plastique. Il vise à améliorer le fonctionnement et à donner une apparence normale à une partie du corps de la personne qui a été endommagée, par exemple, après une mastectomie.

Types et utilisations

Types et utilisationsUne variété d’interventions esthétiques est disponible pour différentes parties du corps telles que la chirurgie mammaire et les implants mammaires.

Les implants mammaires peuvent être utilisés pour augmenter la taille des seins ou pour la reconstruction après une chirurgie. Les femmes peuvent avoir recours à la chirurgie mammaire pour améliorer leur silhouette. Les procédures de mammoplastie peuvent inclure l’’augmentation mammaire, traditionnellement pratiquée à l’aide de prothèses salines ou de gel de silicone.

Elle peut être effectuée si la femme estime que ses seins sont trop petits, si un sein est plus gros que l’autre, ou s’ils ont changé après la grossesse ou l’allaitement. Certaines femmes plus âgées optent pour ce traitement lorsque les seins tombent en raison de la perte d’élasticité de la peau.

Chez certaines femmes, l’hypertrophie mammaire peut renforcer l’estime de soi et améliorer leurs sentiments à l’égard de leur sexualité. Pour d’autres, cependant, des problèmes subsistent. C’est pourquoi les femmes sont encouragées à se faire conseiller en premier lieu.

La réduction mammaire peut aider à soulager l’inconfort physique, alors que l’objectif de l’augmentation est plus souvent lié à l’apparence. La réduction mammaire peut également réduire le risque de cancer du sein chez les femmes qui sont à haut risque de développer la maladie.

L’utilisation de la liposuccion

La liposuccion, ou lipectomie assistée par aspiration, utilise de minces canules, ou tubes métalliques creux, pour aspirer la graisse de diverses parties du corps, habituellement l’abdomen, les cuisses, les fesses, les hanches, le dos des bras et le cou. La liposuccion peut également être utilisée pour la réduction mammaire masculine.

Les outils utilisés en liposuccion comprennent les appareils standards, à ultrasons, mécaniques et au laser. Elles ont tendance à impliquer l’aspiration de la graisse par un tube. Pour prévenir les complications, il y a une limite à la quantité de graisse que le chirurgien peut retirer en toute sécurité, selon que le patient sera libéré immédiatement après la chirurgie ou admis à l’hôpital. Cette technique ne doit pas être conçue comme une procédure de perte de poids. Lorsqu’elle est effectuée chez le bon patient, l’objectif est d’améliorer le contour et de diminuer les zones limitées de dépôts graisseux.

Les complications sont rares mais possibles. Elles comprennent l’accumulation de sang sous la peau, appelée hématome, l’infection, les changements de sensation, les réactions allergiques, les dommages aux structures sous-jacentes et les résultats insatisfaisants, d’où l’opportunité d’en discuter au préalable avec le patient.

La chirurgie vulvovaginale

La réduction mineure des lèvres ou la réduction labiale implique la chirurgie des grandes lèvres ou des petites lèvres de la vulve, une partie des organes génitaux féminins. Elle vise à réduire les lèvres allongées, habituellement dans le cadre d’une vaginoplastie. Néanmoins, Il y a un manque de preuves cliniques ou scientifiques pour guider les chirurgiens gynécologues quant à la sécurité et l’efficacité de ces procédés.