Sexualité

Sécheresse vaginale : comment y remédier?

Le 31 mars 2020 - 4 minutes de lecture

La sécheresse vaginale est un symptôme courant que ressentent les femmes au moment de la ménopause et peut-être pendant de nombreuses années après. Cependant, elle peut survenir à tout âge pour plusieurs raisons. Elle est le résultat d’une diminution des niveaux d’œstrogènes. Cette dernière est l’hormone féminine qui maintient la paroi du vagin lubrifiée, épaisse et élastique.

Le manque d’humidité vaginale n’est peut-être pas un problème pour certains, mais il peut avoir un impact important sur la vie sexuelle d’une femme en causant douleur et inconfort pendant les rapports sexuels. Heureusement, il existe plusieurs traitements différents pour soulager les symptômes de la sécheresse vaginale.

Causes de la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est le plus souvent due à une baisse des niveaux d’œstrogènes.  Les ovaires produisent de l’œstrogène qui contrôle le développement des caractéristiques du corps féminin, comme les seins et la forme du corps. Les œstrogènes jouent également un rôle important dans le cycle menstruel et la grossesse.

Habituellement, l’œstrogène maintient les tissus tapissant le vagin épais, hydraté et sain. À mesure que les niveaux diminuent, les femmes remarquent que la paroi de leur vagin devient plus mince, plus sèche, moins élastique et de couleur rose pâle à bleue. Ces changements sont connus sous le nom d’atrophie vaginale.

L’atrophie vaginale et la sécheresse vaginale peuvent causer de la douleur et de l’inconfort pendant les rapports sexuels et augmenter les risques d’infections vaginales. La diminution des niveaux d’œstrogènes amincit également la paroi des voies urinaires, ce qui peut entraîner des mictions plus fréquentes et des infections des voies urinaires. Ces symptômes sont connus sous le nom de syndrome génito-urinaire de la ménopause.

Traitement

Il existe de nombreuses options de traitement de la sécheresse vaginale. Un médecin peut en prescrire certains, et d’autres peuvent être obtenus en vente libre.

Crème topique à base d’œstrogènes

Un traitement courant de la sécheresse vaginale causée par de faibles niveaux d’œstrogènes est l’œstrogénothérapie topique. Il s’agit de médicaments qui sont appliqués directement sur la région vaginale pour soulager les symptômes. Cette méthode implique beaucoup moins d’absorption d’œstrogène que l’œstrogène sous forme de pilule. En tant que tels, ces médicaments sont considérés comme présentant un risque relativement faible.

Anneau vaginal (Cordage)

Cet anneau flexible est inséré dans le vagin où il libère continuellement de faibles quantités d’œstrogènes dans les tissus. L’anneau est remplacé toutes les 3 semaines.

Comprimé vaginal

Ce traitement implique également l’utilisation d’un applicateur pour placer un comprimé dans le vagin. La recherche sur les effets à long terme de l’œstrogène topique fait actuellement défaut. Les méthodes présentées ici sont toutefois considérées comme sûres, surtout si on les compare à l’hormonothérapie substitutive traditionnelle.

Les femmes ayant des antécédents de cancer du sein ou qui pourraient être enceintes ou qui allaitent devraient requérir l’avis de leur médecin de l’innocuité de l’œstrogénothérapie topique. Des options de traitement non hormonal sont disponibles.

Traitements en vente libre

Il existe également des traitements en vente libre qui peuvent aider en cas de sécheresse vaginale. Les lubrifiants sont utilisés au moment des rapports sexuels pour augmenter l’humidité et rendre les rapports moins douloureux. Les lubrifiants à base d’eau sont recommandés plutôt que ceux à base d’huile, car ceux-ci peuvent provoquer une irritation et la rupture du préservatif. Les crèmes hydratantes vaginales peuvent être utilisées tous les jours ou tous les deux jours pour aider à maintenir l’hydratation naturelle du vagin.

Sexe régulier

Le fait d’avoir des rapports sexuels réguliers peut aider à soulager la sécheresse vaginale, que ce soit seul ou avec un partenaire. En réalité, le flux sanguin vers les tissus vaginaux augmente lorsqu’une femme est excitée, ce qui aide à stimuler la production d’humidité. Ainsi, des préliminaires et une excitation adéquats avant les rapports sexuels aideront à réduire la sécheresse vaginale et à rendre les rapports sexuels plus agréables.