Psychologie

Séances thérapeutiques en famille

Le 14 janvier 2020 - 4 minutes de lecture
Séances thérapeutiques en famille

La thérapie familiale est une forme de psychothérapie qui vise à réduire la détresse et les conflits en améliorant les systèmes d’interaction entre les membres de la famille. Bien que les thérapeutes familiaux cherchent souvent à avoir tous les membres de la famille (touchés par le problème) dans la pièce, ce n’est pas toujours possible ou nécessaire. Ce qui distingue la thérapie familiale du counseling individuel, c’est sa perspective ou son cadre, et non le nombre de personnes présentes à la séance de thérapie. Ce type de counseling considère les problèmes comme des modèles ou des systèmes qui ont besoin d’être ajustés, plutôt que de considérer les problèmes comme résidant dans la personne, c’est pourquoi la thérapie familiale est souvent appelée un  » traitement fondé sur les forces « .

La notion de famille pour les thérapeutes

La  » famille  » est définie par le thérapeute familial moderne comme toute personne qui joue un rôle de soutien à long terme dans la vie d’une personne, ce qui ne signifie pas nécessairement des parents ou des membres de la famille vivant sous le même toit. Les relations familiales sont considérées comme importantes pour une bonne santé mentale, que tous les membres de la famille participent ou non à la thérapie.  Il s’agit d’une méthode de counseling idéale pour aider les membres de la famille à s’adapter à un des leurs aux prises avec une dépendance, un problème médical ou un diagnostic de santé mentale. Il est également recommandé pour améliorer la communication et réduire les conflits.

Aperçu des types les plus courants de thérapie familiale

La thérapie familiale est un ensemble de compétences très spécialisées, et il faut chercher un thérapeute qui a reçu à la fois une formation et des titres de compétence qui lui permettent d’offrir ce type de counseling. Tous les thérapeutes familiaux ou de couple sont tenus de faire du counseling familial dans le cadre de leur formation.

Certaines structures se concentrent sur la réorganisation du système familial en fonction de la façon dont les rôles et le pouvoir sont répartis entre les membres de la famille. Les questions d’hiérarchies sont abordées, en s’assurant que les parents (ou les adultes qui s’occupent des enfants à la maison) ont le contrôle et travaillent en équipe pour établir les limites appropriées pour les enfants.

Le thérapeute renforce les relations entre adultes, frères et sœurs pour s’assurer qu’aucune personne ou dyade (deux personnes) n’a trop de pouvoir dans le système familial. Rejoindre la famille peut même impliquer qu’un ou plusieurs membres de la famille se mettent derrière un miroir sans tain pour que le thérapeute puisse mettre en évidence les modèles d’interactions entre les autres membres de la famille.

D’autres systèmes mettent l’accent sur la signification des comportements des membres de la famille et propose que les communications familiales se fassent à un niveau inconscient. Le thérapeute adopte une approche neutre et distante, tout en confrontant la famille à des rituels et des comportements qui lui permettent d’attribuer une compréhension différente des causes d’un problème. Le pouvoir n’est pas perçu comme appartenant à une seule personne dans la famille, mais plutôt au « jeu » inconscient auquel participent les membres de la famille pour maintenir un problème en vie.

D’autres encore proposent une approche de thérapie familiale directe et brève, adaptée à ceux qui veulent des résultats dans un laps de temps. Dans cette approche directe, le thérapeute familial prescrit des devoirs à faire à la maison pour changer la façon dont les membres de la famille interagissent avec la personne identifiée comme ayant le  » problème  » ou le  » symptôme « . Les hiérarchies, les coalitions et les systèmes de communication sont évalués, comme c’est le cas pour les autres approches de counseling familial. Les techniques couramment utilisées en thérapie familiale stratégique consistent à prescrire le symptôme à la famille (c.-à-d. à lui dire de se crier dessus davantage) et à recadrer le problème à partir d’une négation.