Sexualité

Reprendre les rapports sexuels après l’accouchement

Le 24 mars 2020 - 4 minutes de lecture

Le sexe après la grossesse est peut-être la dernière chose à laquelle vous pensez. Comprendre à quoi s’attendre et comment renouveler l’intimité avec votre partenaire est une question cruciale.

Les douleurs vaginales et l’épuisement peuvent avoir des conséquences néfastes. Que vous soyez d’humeur ou que vous ayez l’impression que l’intimité est la dernière chose qui vous préoccupe, voici ce que vous devez savoir sur les relations sexuelles après la grossesse.

Le moment opportun

Bien qu’il n’y ait pas de période d’attente obligatoire avant que vous puissiez avoir des rapports sexuels à nouveau, de nombreux médecins recommandent d’attendre quatre à six semaines après l’accouchement, quelle que soit la méthode de prestation. Le risque d’avoir une complication après l’accouchement est plus élevé pendant les deux premières semaines suivant l’accouchement. L’attente donnera également à votre corps le temps de guérir. En plus des pertes post-partum et des larmes vaginales, vous pourriez ressentir de la fatigue, de la sécheresse vaginale, de la douleur et un faible désir sexuel. Si vous avez eu une déchirure vaginale qui a nécessité une réparation chirurgicale, vous devrez peut-être attendre plus longtemps.

Est-ce que cela fera mal ?

Les changements hormonaux peuvent laisser votre vagin sec et sensible, surtout si vous allaitez. Vous pourriez ressentir de la douleur pendant les relations sexuelles si vous guérissez à la suite d’une épisiotomie ou de déchirures périnéales.  Cherchez à soulager la douleur, prenez des mesures de soulagement de la douleur à l’avance, comme vider votre vessie, prendre un bain chaud ou prendre un analgésique en vente libre. Si vous ressentez des brûlures par la suite, appliquez de la glace enveloppée dans une petite serviette sur la zone.

Utiliser un lubrifiant. Cela peut être utile si vous souffrez de sécheresse vaginale. Discutez des solutions de rechange aux rapports sexuels vaginaux, comme le massage, le sexe oral ou la masturbation mutuelle. Dites à votre partenaire ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Réservez du temps pour le sexe lorsque vous n’êtes pas trop fatigué ou anxieux. Si les relations sexuelles continuent d’être douloureuses, consultez votre médecin pour connaître les options de traitement possibles.

Est-ce que cela changera ?

La grossesse, le travail et un accouchement vaginal peuvent étirer  les muscles du plancher pelvien, qui soutiennent l’utérus, la vessie, le petit intestin et le rectum. Imaginez que vous êtes assis sur une bille et serrez vos muscles pelviens comme si vous souleviez la bille. Essayez-le pendant trois secondes à la fois, puis détendez-vous pendant un compte de trois. Travaillez jusqu’à faire l’exercice 10 à 15 fois de suite, au moins trois fois par jour.

Et la contraception ?

Les rapports sexuels après la grossesse exigent une méthode fiable de contraception. Si vous avez moins de six mois après l’accouchement, que vous allaitez exclusivement au sein et que vous n’avez pas recommencé à avoir vos règles, l’allaitement au sein pourrait offrir une protection d’environ 98 % contre la grossesse. Cependant, la recherche suggère que l’efficacité contraceptive de l’allaitement maternel varie.

Pour réduire le risque de complications pendant la grossesse et d’autres problèmes de santé, peu de recherches suggèrent d’attendre au moins 18 à 24 mois avant de tenter une nouvelle grossesse. Votre fournisseur de soins de santé vous recommandera de penser à votre désir d’avoir plus d’enfants et à l’espacement des naissances avant l’accouchement.

Les méthodes contraceptives qui contiennent à la fois des œstrogènes et des progestatifs, comme les contraceptifs oraux combinés, présentent un risque accru de caillots sanguins peu après l’accouchement. Pour les femmes en bonne santé, il est acceptable de commencer à utiliser la pilule contraceptive combinée et d’autres types de contraceptifs hormonaux combinés un mois après l’accouchement. Bien que l’on pense depuis longtemps que les méthodes contraceptives qui contiennent à la fois des œstrogènes et des progestatifs diminuent la production de lait des femmes qui allaitent, des recherches récentes indiquent que ce n’est pas le cas.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.