Bien-être

Manger bio ou local ?

Le 17 mars 2019 - 3 minutes de lecture

Comment choisir le meilleur produit ? Bien que les aliments biologiques et locaux puissent être meilleurs que les aliments conventionnels pour l’environnement et notre santé, ils ont aussi leurs propres inconvénients. La décision d’acheter des aliments biologiques ou cultivés localement est un choix personnel fondé sur des préoccupations de santé ainsi que sur la responsabilité environnementale et sociale.

Voici quelques raisons qui vous pousseront à manger local.

Les aliments cultivés localement ont meilleur goût

Les aliments cultivés dans votre propre communauté sont habituellement cueillis au cours des deux derniers jours. C’est croustillant, sucré et plein de saveur. Les produits transportés par avion ou par camion sont beaucoup plus anciens.

Les produits locaux sont meilleurs pour vous

Les produits frais perdent rapidement leurs nutriments. Les aliments cultivés localement, achetés peu après la récolte, conservent leurs nutriments.

Les aliments locaux préservent la diversité génétique

Dans le système agricole industriel moderne, les variétés sont choisies pour leur capacité à mûrir simultanément et à résister à l’équipement de récolte. Seule une poignée de variétés de fruits et légumes répondent à ces exigences rigoureuses, de sorte qu’il y a peu de diversité génétique dans les plantes cultivées. Les fermes locales, en revanche, cultivent un grand nombre de variétés pour offrir une longue saison de récolte, une gamme de couleurs attrayantes et les meilleures saveurs.

Les aliments locaux ne contiennent pas d’OGM

Bien que les sociétés de biotechnologie aient essayé de commercialiser des fruits et légumes génétiquement modifiés, elles n’accordent actuellement des licences qu’à de grandes exploitations de type industriel. Les agriculteurs locaux n’ont pas accès aux semences génétiquement modifiées et la plupart d’entre eux ne les utiliseraient pas même s’ils le pouvaient.

 Les aliments locaux aident les familles d’agriculteurs de la région

Les agriculteurs sont une race en voie de disparition. Les agriculteurs locaux qui vendent directement aux consommateurs coupent l’intermédiaire et obtiennent le plein prix de détail de leurs récoltes.

 Les aliments locaux renforcent la communauté

Lorsque vous achetez directement à l’agriculteur, vous rétablissez un lien ancestral entre le mangeur et l’agriculteur.

Les aliments locaux préservent les espaces ouverts

Au fur et à mesure que la valeur des fruits et légumes commercialisés directement augmente, la vente de terres agricoles pour le développement devient moins probable. Le paysage rural ne survivra que tant que les exploitations agricoles seront financièrement viables.

La nourriture locale vous aide à garder vos impôts sous contrôle

Les exploitations agricoles contribuent plus en impôts qu’elles n’en ont besoin dans les services, tandis que le développement suburbain coûte plus cher qu’il ne génère en impôts.

Les aliments locaux favorisent un environnement propre et profitent à la faune

Une ferme familiale bien gérée est un endroit où les ressources en sols fertiles et en eau propre sont valorisées. De bons intendants des terres cultivent des cultures de couverture pour prévenir l’érosion et remplacer les éléments nutritifs utilisés par leurs cultures. Les cultures de couverture capturent également les émissions de carbone et aident à lutter contre le réchauffement climatique.