Maladies

Maladies intestinales

Le 13 mars 2019 - 6 minutes de lecture
Maladies intestinales

Les maladies intestinales sont celles qui affectent n’importe quel segment de l’intestin (petit ou gros intestin), du duodénum au rectum. Le terme englobe les affections aiguës ou chroniques et couvre un large éventail de maladies. Voici un aperçu de quelques pathologies du gros intestin et de l’intestin grêle.

Troubles du gros intestin

Le colon, également appelé gros intestin, fait partie de votre système digestif. C’est un long tube creux situé au bout de votre tube digestif, où votre corps fabrique et stocke les selles. De nombreux troubles affectent la capacité du côlon à fonctionner correctement. On peut noter :

La constipation

La constipation est habituellement décrite comme une selle peu fréquente (moins de 3 fois par semaine), le passage de selles dures, et parfois la difficulté à passer les selles. Les sensations associées à la constipation peuvent inclure une sensation constante d’avoir besoin d’aller, ou une sensation de ballonnement ou de satiété. Chez les enfants, la constipation entraîne souvent une incontinence fécale.

La diarrhée

Les symptômes de la diarrhée sont des selles fréquentes, liquides ou liquides et un sentiment subjectif d’urgence. Les personnes souffrant de diarrhée peuvent également craindre de perdre le contrôle de leurs selles. Un nombre excessif de contractions de propagation de grande amplitude peut être une cause de diarrhée ; il réduit le temps que les résidus alimentaires restent dans le gros intestin pour que l’eau soit réabsorbée. Des changements dans la motilité de l’intestin grêle peuvent également survenir, mais peu d’informations sont disponibles à ce sujet.

La maladie de Hirschsprung

La maladie de Hirschspurng est une maladie congénitale rare (une personne est née avec elle) causée par l’absence de cellules nerveuses (ganglion) dans le rectum et/ou le côlon. Habituellement, le problème ne touche que la partie inférieure du côlon, mais dans certains cas, il touche l’ensemble du côlon ou même une partie de l’intestin grêle. La partie de l’intestin qui manque de cellules nerveuses (aganglioniques) ne peut pas propulser les selles vers l’anus, ce qui entraîne une obstruction, une constipation sévère ou une inflammation (entérocolite). Bien que les symptômes commencent habituellement quelques jours après la naissance, certaines personnes ne les développent pas avant l’enfance ou même l’âge adulte.

Le syndrome du côlon irritable (SCI)

Le terme « syndrome du côlon irritable », ou SCI, est utilisé pour décrire un groupe de symptômes qui surviennent ensemble. Ces symptômes comprennent l’inconfort ou la douleur abdominale et une altération des habitudes intestinales – constipation et/ou diarrhée. Le ballonnement ou la distension de l’abdomen est également fréquent. On pense que les symptômes du SCI sont causés en partie par une motilité anormale. Dans le SCI, la fonction motrice de l’intestin réagit de façon excessive aux stimuli comme les repas ou le stress. Cette réaction peut rendre l’intestin trop actif ou pas assez actif.

Dans le SCI, le fonctionnement normal des intestins est affecté et ne fonctionne pas correctement. Parfois ils bougent trop ou trop souvent, et parfois ils ne bougent pas assez ou pas assez souvent, et habituellement les nerfs dans les intestins sont plus sensibles à l’étirement ou au mouvement et cela peut mener à plus de douleur. Il est important de noter qu’il n’y a aucune anomalie visible à la radiographie ou à l’endoscopie.

Troubles de l’intestin grêle

Une motilité anormale dans l’intestin grêle peut entraîner des symptômes d’obstruction intestinale (blocage). Ces symptômes sont :

  • Ballonnements
  • Douleurs
  • Nausées
  • Vomissements
  • Constipation

Les symptômes varient selon leur gravité ou leur fréquence, mais il y a habituellement des périodes pendant lesquelles la personne ne présente aucun symptôme.

Ces symptômes peuvent résulter soit de faibles contractions, soit de contractions désorganisées (non synchronisées).

De faibles contractions de l’intestin grêle sont dues à des anomalies musculaires et sont généralement associées à des maladies telles que la sclérodermie. Ces troubles du tissu conjonctif peuvent entraîner un ballonnement de l’intestin par endroits, de sorte que les contractions du muscle ne sont pas en mesure de déplacer le contenu en aval.

D’autres ont des contractions assez fortes, mais elles sont trop désorganisées ou non péristaltiques pour faire avancer les aliments. Ce type de trouble de la motilité est dû à des anomalies dans les nerfs, qui coordonnent (synchronisent) les contractions de l’intestin. Cette anomalie est plus facile à détecter en enregistrant les ondes de la gouvernante, car il s’agit de contractions péristaltiques facilement identifiables. Dans la pseudo-obstruction intestinale de la variété neurologique, ces poussées de contractions se produisent simultanément sur de grandes parties de l’intestin ou elles peuvent même se déplacer en amont.

La surcroissance bactérienne de l’intestin grêle

Cela signifie qu’il y a trop de bactéries dans la partie supérieure de l’intestin grêle. Cela conduit à des symptômes de :

  • Ballonnements
  • Douleur
  • Diarrhée

Les symptômes se manifestent immédiatement après le repas parce que les bactéries de l’intestin commencent à consommer les aliments dans l’intestin grêle avant qu’ils puissent être absorbés.

Cette affection est également appelée surcroissance bactérienne de l’intestin grêle (SIBO).

Ces bactéries dégagent de l’hydrogène et d’autres gaz qui provoquent des ballonnements et des diarrhées. La surcroissance bactérienne de l’intestin grêle est le résultat d’une motilité anormale de l’intestin grêle. Lorsque les ondes ne maintiennent pas les bactéries balayées parce que les contractions sont trop faibles ou désorganisées, les bactéries deviennent incontrôlables.

Syndrome de l’intestin court

Le syndrome de l’intestin court (SBS) est un groupe de problèmes liés à une mauvaise absorption des nutriments qui se produit généralement chez les personnes dont la moitié ou plus de l’intestin grêle a été enlevé. Les personnes atteintes du syndrome du côlon court ne peuvent pas absorber suffisamment d’eau, de vitamines et d’autres nutriments de la nourriture pour assurer leur survie.

La diarrhée est le principal symptôme du syndrome du côlon court et peut entraîner la déshydratation, la malnutrition et la perte de poids. Ces problèmes peuvent être graves et causer la mort sans traitement approprié. D’autres symptômes peuvent inclure : crampes, ballonnements, brûlures d’estomac, faiblesse et fatigue.

Le traitement peut comprendre l’utilisation de solutions de réhydratation orale, la nutrition parentérale, la nutrition entérale et les médicaments. Une transplantation intestinale peut être une option pour certains patients. Les chercheurs étudient des moyens d’aider l’intestin grêle qui reste après la chirurgie à s’adapter et à mieux fonctionner.