SanteWeb.com / Médecine / Dermatologie / Les poux


Les poux





Une étude publiée dans le "New England Journal of Medecine" Mars 2010, met en évidence l`efficacité de l`ivermectine, administrée par voie orale. Ce produit n`est pas encore sur le marché mais il permettra le traitement des formes rebelles trop souvent rencontrées chez les enfants de l`école primaire

Il existe 3 sortes de poux:
-le pou de tête(pediculus humanus capitis),
-le pou du pubis (phtirius pubis)
-le pou du corps (pediculus humanus corporis)


Le pou de tête:

Ce parasite mesure de 1 à 4mm
Il s`accroche aux cheveux et y trouve la température de 28 à 32°C dont il a besoin
Pour se nourrir, il perce la peau au moins 2 à 3 fois par jour et aspire du sang par ses pièces buccales en injectant une salive anticoagulante.
Il peut être très mobile et couvre jusqu`à 30 cm par minute.

Le pou de tête adulte vit environ 1 mois.
La femelle pond plus d`une centaine d`oeufs (les lentes) : chacun est solidement fixé à la base du cheveu , à 1 mm environ du cuir chevelu par une substance visqueuse qui se durcit aussitôt.
Les lentes sont ovoïdes, de couleur nacrée, mesurant de 0,3 à 0,8mm.
L`incubation dure environ 7 jours. A l`éclosion, la larve s`échappe par l`opercule de l`extrémité supérieure de l`oeuf. La lente vide reste fixée au cheveu.
La larve est mobile,se nourrit de sang et, après 3 mues, devient un adulte reproducteur en 9 à 12 jours.

Il existe donc un intervalle de 2 à 3 semaines entre deux générations de poux.

Le pou de tête survit rarement plus de 24 heures loin de son hôte, car privé de nourriture.
Il résiste à une immersion prolongée dans l`eau, la voie d`accès à son système respiratoire se fermant au contact de l`eau.
Cette apnée du pou explique l`inefficacité du lavage courant des cheveux et la possibilité (controversée) d`infestation en piscine.

Ces poux sont détruits par la chaleur sèche ou l`eau chaude à 50° mais seulement après 30 minutes.

POUX DE TETE: PROPOSITIONS DE TRAITEMENT DE LA REVUE "PRESCRIRE":

1) Examiner minutieusement toute la chevelure en cas de démangeaisons persistantes du cuir chevelu, d`abord à la racine des cheveux. Examiner de même toutes les personnes en contact avec un sujet manifestement infecté.

2) Décider de traiter seulement apès avoir découvert des poux vivants et/ou des lentes vivantes, c`est à dire accrochées à la base du cheveu à moins de 5mm
du cuir chevelu.

3) Choisir d`abord une lotion à base de pyréthrine (et non un shampooing).
Appliquer sur les cheveux secs , laisser agir pendant 30 minutes (15 minutes en essous de 2 ans) avant de rincer et de peigner à l`aide d`un peigne à poux. Répéter la même application 7 à 10 jours plus tard.

4) En cas d`échec d`un traitement bien conduit par une pyréthrine chez un patient de plus de 2 ans, appliquer une lotion à base de malathion. Appliquer sur cheveux secs, laisser sécher à l`air , laver avec un shampooing normal après environ 12 heures puis peigner à l`aide d`un peigne à poux.

5) Ne pas utiliser de solution alcoolique chez les jeunes enfants. Ne pas utiliser d`insecticide organophosphoré ou organochloré chez les jeunes enfants et le sfemmes enceintes. Eviter de traiter par pyrethrine les nourrissons de moins de 6 mois: tenter alors d`éliminer les poux par un peignage minutieux, répété (2 à 3 fois par jour) et prolongé (3 semaines) avec un peigne à poux.

6) Ne pas utiliser de préparation en flacon pressurisé chez les asthmatiques , chez les enfants ayant des antécédents de dyspnée asthmatiforme et chez les nourrissons.

7) Protéger les yeux et les muqueuses lors de l`application d`un antipoux.

8) Décontaminer les objets qui peuvent être infestés (vêtements, chapeaux, oreillers , brosses, etc...) par lavage à 60°C si possible, sinon par pulvérisation d`un insecticide , ou par la mise en sac plastique clos durant 15 jours.

9) informer les familles et leur faire connaître les notions essentielles sur le pou de tête, la pédiculose du cuir chevelu et son traitement.


Le pou du corps :

(plus prolifique, et logé dans les vêtements) peut être vecteur par ses déjections de maladies sévères pour l`homme (populations vivant en promiscuité et dans des conditions d`hygiène précaire):
-le typhus exanthématique (rickettsiose)
-la fièvre récurrente à poux (borreliose)
-la fièvre des tranchées


PV. mis en ligne 11-11-2001
d`après "Poux de tête et pédiculose du cuir chevelu", par la Rédaction de la revue PRESCRIRE. Novembre 2001. T 21, N°222.
Relu le 10-05-2009


TAGS : Cheveu, Chevelu, Cheveux, Peigne, Traitement, Enfant, Lente, Environ, Minute, poux,


A voir aussi :

•  Grains de beauté

•  Comprendre et traiter les acnés

•  Le morpion

•  Les mycoses

•  Le psoriasis

•  L`eczéma