SanteWeb.com / Chirurgie / Gynécologie / Hystérectomie, je dois me faire opérer ?


HYSTERECTOMIE




JE DOIS ME FAIRE OPERER, 10 questions posées à propos d`une intervention chirurgicale.

Q) Je dois subir une hystérectomie ?

SW) c`est l`ablation de l`utérus, cette intervention peut se faire de plusieurs façons, par voie naturelle (dite voie basse ou vaginale), par voie abdominale (laparotomie).Le choix de la voie d`abord dépend de plusieurs critères (volume, grossesses précédentes) La conservation des ovaires est fonction de l`âge et bien sur de l`indication de l`hystérectomie. Enfin votre chirurgien peut s`aider d`une cœlioscopie afin de libérer votre utérus ou quelques accolements digestifs.

Q) Mon médecin me fait cette intervention par voie basse.

SW) Cette voie d`abord représente aujourd`hui 90% de ce type d`intervention.

Q) Quel est le parcours que je dois faire
SW) D`abord une visite préopératoire avec l`anesthésiste qui vérifiera l`absence de contre-indications à une anesthésie générale, il demandera des examens complémentaires en fonction de votre état (prise de sang, lectrocardiogramme, etc..). Votre hospitalisation se fait la veille au soir de l`intervention, repas léger puis préparation avec douche et savon antiseptique qui devra être renouvelée le lendemain matin, l`anesthésiste vérifie à nouveau vos résultats et prescrit si besoin un tranquillisant pour la nuit.

Q) Quand vient-on me chercher pour le bloc opératoire ?

SW) En règle générale 30minutes avant l`intervention et le plus souvent l`anesthésiste a prescrit une prémédication (comprimé ou goutte sur un sucre) ce qui vous permet d`être ""relax "".

Q) Quel est la méthode pour endormir ?

SW) Aujourd`hui l`anesthésie générale se fait par perfusion, mais, avant de lancer les produits anesthésiques, on vous fait respirer de l`oxygène pur par un masque afin d`avoir une bonne réserve d`oxygène.

Q) Quelle est la durée d`intervention ?

SW) En règle générale 30 à 45 minutes parfois plus suivant la grosseur de l`utérus, une fois l`intervention terminée, vous avez une sonde urinaire pendant 48 heures et vous regagnez la salle de réveil, ou, les infirmières sous la responsabilité des anesthésistes, installent les perfusions antalgiques, surveillent la tension artérielle, le pouls, et tous les éléments de contrôle électronique.Le séjour en salle de réveil est en moyenne de 60 à 120 minutes.

Q) Qui gère la douleur ?

SW) Vous êtes sous perfusion d`antalgiques contrôlée par seringue électrique et vous pouvez gérer vous même les injections (qui sont comptabilisées et ne peuvent dépasser un certain seuil)

Q) Combien de temps dure l`hospitalisation ?

SW) En règle générale la sortie se fait le 3ème jour post opératoire.

Q) Quelles sont les précautions ?

SW) Pas d`efforts, évitez de porter des poids importants (petits enfants), pas de rapport sexuel pendant 1 mois.

Q) Un arrêt de travail est-il prescrit ?

SW) Oui, arrêt pendant 1 mois en sachant que souvent la reprise d`une activité se fait avant.


Mis en ligne le 10/11/2009
Jm gonnet chirurgie gynécologique


TAGS : Intervention, Générale, Anesthésiste, Règle, Minute, Prescrit, Perfusion, Lintervention, Opératoire, Lanesthésiste