SanteWeb.com / Médecine / Gynécologie / Le cancer in situ du sein


Le cancer In Situ du sein





Il s`agit de cellules malignes (donc cancéreuses) qui sont regroupées localement, sans risque de diffusion .
Le problème est d`évaluer le risque du passage au cancer - invasif - c`est à dire a sa dissémination.

La découverte

Si dans moins de 10% des cas c`est la palpation d`un petit nodule dans le sein , dans 90% des cas il s`agit d`une découverte au cours d`une mammographie de dépistage prescrite par votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

La traduction radiologique se fait par la mise en évidence de micro calcifications dont le nombre, la distribution, la taille, leur regroupement permet une classification bien définie.

Les autres examens complémentaires ne permettent pas une approche diagnostique meilleure, [
U]seule la mammographie permet ce dépistage.

La conduite à tenir

Il est indispensable de faire l`ablation du foyer de micro calcification dans sa totalité de façon à l`analyser et vérifier qu`il n`existe pas de dissémination .

La méthode est chirurgicale

La méthode la plus pratiquée est l`ablation chirurgicale sous anesthésie générale après avoir repéré le foyer par la mise en place d`une aiguille au contact de la lésion (par radiographie stéréotaxique). Ce repérage à l`aiguille se fait quelques heures ou minutes avant l`intervention.
Il est souvent difficile de réaliser des incisions esthétiques car le chirurgien doit aller au contact de la pointe de l`aiguille et l`incision esthétique risque de gêner la précision du geste.

Il existe une
autre méthode par biopsie à l`aiguille sous repérage stéréotaxique et sous anesthésie locale pratiquée dans certains centres mais cette méthode ne dispense pas une intervention chirurgicale si le résultat de l`analyse conclu à un cancer in situ.


Le traitement

Il est essentiellement radio chirurgical
Chirurgical pour faire l`ablation des micro calcifications afin d`analyse en laboratoire.
Radiothérapique pour stériliser la glande et éviter les récidives.

Par JM GONNET

mis en ligne le 24.09.2001/15-05-2009


TAGS : Chirurgical, Méthode, Aiguille, Analyse, micro-calcifications, aiguille, Cancer, Risque, repérage, radiologique, biopsie, stéréotaxique


A voir aussi :

•  Les fibromes

•  Hpv du col utérin

•  Les fibromes

•  La ménopause

•  Icsi

•  Endometriose