SanteWeb.com / Je voudrais savoir / Urgences / Méthode de heimlich


LA METHODE DE HEIMLICH




Dr M. L. SEBBAH-SMUR Gonesse

Une manoeuvre qui sauve :

Décrite en 1974, cette manœuvre permet de libérer les voies aériennes supérieures d`une obstruction laryngée provoquée par un corps étranger.

Le cas le plus fréquent est la fausse route alimentaire: le sujet avale de travers et la bouchée de nourriture vient obstruer la filière laryngée, celui -ci étant plus ou moins en inspiration, donc avec les poumons plein d`air.


Le principe de cette manœuvre, qui semble simple, est de comprimer par une brusque ascension du diaphragme l`air contenu dans les poumons ce qui entraînera l`éjection du corps étranger bloqué.


Cette méthode n`est pas sans danger: rupture de côte, rupture de l`estomac. Il faut donc bien avoir à l`esprit que cette méthode ne s`applique qu`aux obstructions complètes.

1) Qu`observe- t -on ?

Brusquement, au cours d`un repas, le sujet ne peut ni parler, ni ventiler (aucun son ne sort de sa bouche), s`agite. Il pâlit, puis devient bleu. (Au début, il bleuit au niveau des oreilles, des lèvres, des ongles). L`inefficacité circulatoire survient au bout de 4 à 5 minutes.

2) Que faut- il faire ?

D`abord donner l`alerte, c`est à dire trouver quelqu`un qui peut passer un message clair, court et concis: pour téléphoner au 15 et donner l`adresse précise, l`étage, les repères nécessaires à l`arrivée rapide des secours spécialisés.

Puis rapidement entreprendre la manœuvre avec calme (c`est le plus difficile):

- se placer derrière la victime assise si possible,
- mettre les bras autour de sa ceinture à la base du thorax,
- le poing droit dans le creux épigastrique (zone juste au dessous du sternum), la main gauche recouvrant le poing droit, la poitrine du sauveteur s`appuyant constamment sur les épaules de la victime,
- par un brusque mouvement on enfonce le poing de bas en haut et d`avant en arrière.
- On répète ce mouvement en cas d`échec 2 ou 3 fois, la vigueur du mouvement doit être adaptée à l`âge,

- ne pas oublier, en cas de succès de mettre la personne en position latérale de sécurité en attendant les secours spécialisés.


Il existe plusieurs variantes de cette manœuvre: on peut l`effectuer debout; elle peut l`être également le malade allongé sur le
sol, on applique les 2 mains superposées sur l`épigastre et on les enfonce vigoureusement de bas en haut.

Accident fréquemment rapporté dans la littérature anglo saxonne, cette manœuvre ne semble pas plus efficace que les coups appliqués dans le dos, la compression thoracique ou même l`extraction manuelle d`après une étude menée sur 10 ans depuis 1974 par l`Américan Heart Association et American Red Cross. L`auteur de la manœuvre reste persuadé que la méthode la plus efficace est celle décrite.

En conclusion, il est bon de connaître cette manœuvre, de l`appliquer en étant le plus calme possible, sur une obstruction complète, de la répéter 3 fois en cas d`échec, d`utiliser les autres manœuvres mais surtout d`appeler les secours spécialisés avec un message clair, court et concis.

Images chu-rouen.fr


TAGS : Manœuvre, Brusque, Obstruction, Méthode, Secour, Applique, Mouvement, Spécialisé, Semble, échec


A voir aussi :

•  URGENCES EN OPHTALMO !

•  Piqûre de guêpe ou d`abeille

•  Choc anaphylactique