SanteWeb.com / Médecine / Coeur, vaisseaux / Prévention des maladies cardio vasculaires


Prévention des maladies cardio vasculaires : attention à la bombe à retardement. !





Comme la quasi totalité des domaines de la médecine, la connaissance et le traitement des maladies cardio vasculaires ont fait des progrès prodigieux dans les 30 dernières années.
Pendant ce laps de temps la mortalité cardio vasculaire a chuté dans notre pays comme dans bien d`autres de 50% . Grâce au développement des médicaments adaptés, des techniques chirurgicales, des moyens d`action moins invasifs par cathéter intravasculaire , de la réadaptation cardiaque.


Aujourd`hui , le tableau est trompeur car si la prise en charge globale actuelle conforte ces acquis , il existe des constats inquiétants pour l`avenir proche.
- la médecine coûte de plus en plus cher et les économies des pays européens sont mal en point
- plusieurs facteurs de risque de maladies cardio vasculaires vont jouer un rôle aggravant sur leur développement :

o la sédentarité ( temps passé assis devant des écrans divers ),
o le tabac (la consommation féminine amplifiée pendant les dernières décennies )
o le diabète (nous absorbons insensiblement trop de sucre et épuisons peu à peu notre pancréas )
o l`obésité adulte et infantile
o les négligences alimentaires (trop de sel - en particulier dans le plats cuisinés, les produits conservateurs divers -trop de graisses )
o le stress


Il n`y a pas de fatalité ici non plus , car il existe des recours peu coûteux jusqu`ici sous exploités, complémentaires de la médecine . Ces recours sont aujourd`hui indispensables .

1) devenir acteur de sa santé .
2) se faire conseiller à des sources validées , véhiculant des connaissances et conseils scientifiquement irréfutables .




1) Devenir acteur de sa santé (activité physique, alimentation variée)
-ce n`est pas renoncer à la télé ni à l`ordinateur , c`est se trouver chaque jour une occasion d`activité physique modérée prolongée . Marcher , choisir l`escalier plutôt que l`ascenseur, jardiner
Et si possible mettre à son programme des activités légères d`endurance , de la gymnastique, de la marche nordique (avec bâtons), de l`aquagym les choix ne manquent pas et si l`on ne se sent pas sûr de tenir ses bonnes résolutions, pourquoi ne pas s`inscrire à une activité collective qui nous entrainera dans sa dynamique ?

-ce n`est pas renoncer définitivement à une table de fête, c`est participer aux courses pour le choix des aliments , participer à la cuisine pour tester les goûts et saveurs, bien se rendre compte à partir de quel seuil on va au delà des seuls besoins de l`organisme. Faire cette recherche pour soi de manière active au lieu de subir les diktats impersonnels de la seule balance.


2) Etre conseillé à des sources validées


c`est lorsqu`on cherche un complément d`information sur internet , bien repérer les sites de qualité indépendants , reconnus par une certification repérable par le petit carré rouge HON-code .


En matière de prévention des maladies cardio vasculaires il existe de nombreuses sources d`information de grande qualité.
Nous nous permettons de vous en recommander deux :

a) la Fédération Française de Cardiologie , www.fecardio.org regroupant uniquement des bénévoles médecins ou non (associations de patients)
Sur leur site vous trouverez un grand nombre de brochures avec de l`information sur les maladies du cœur et des vaisseaux, les facteurs de risque (stress, cholestérol, hypertension, tabac ).
http://www.fedecardio.org/commande-de-brochure
(donnez votre adresse mail et vous serez identifié comme correspondant reconnu avec un mot de passe)

Vous pouvez télécharger gratuitement tout le contenu de ces brochures régulièrement remises à jour , ou les recevoir à votre adresse.

b) l`INPES, institut national de prévention et d`éducation pour la santé
www.inpes.sante.fr propose sur son site un catalogue très varié de documents d`information précieux pour le public (allant des addictions(alcool, tabac) aux maladies infectieuses , accidents de la vie courante (très grand choix dans les espaces thématiques de leur page d`accueil).
Vous y retrouverez en particuliers de multiples flyers téléchargeables
http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/nutrition/nutrition_fiches_conseils.asp

sur les bonnes pratiques alimentaires concernant le sel, le sucre, les graisses, les besoins en eau, féculents, produits laitiers, protéines (viande, poisson, œufs) etc
Toutes ces recommandations sont remarquablement présentées, attractives et expriment les préconisations du programme national de nutrition santé (PNNS) validées et diffusées depuis une vingtaine d`années.
Le site « manger-bouger » reprend cette même philosophie en y ajoutant de nombreuses recettes pour tous âges
http://www.mangerbouger.fr/




Dr Pierre VAZEL
Délégué Régional Aquitaine
De la Fédération Française de Cardiologie


TAGS : Cardio, Vasculaire, Maladie, Conseil, Santé, Acteur, Activité, Aliment, Médecin, Source, prévention


A voir aussi :

•  Des gestes qui sauvent

•  Les varices

•  Hypertension arterielle