SanteWeb.com / Je voudrais savoir / Cheville / Instabilité de la cheville


INSTABILITE DE LA CHEVILLE LIGAMENTOPLASTIE




L`instabilité de cheville :



Elle survient le plus souvent après de multiples entorses mal cicatrisées. Les entorses provoquent des allongements ou des ruptures des ligaments. Leur répétition détend progressivement les ligaments (le plus souvent ce sont les différents faisceaux du ligament latéral qui sont touchés), voire provoque leur disparition complète. L`absence de ces ligaments empêche le cerveau de bien tenir la cheville. Ceci provoque des entorses plus nombreuses, plus fréquentes, lors d`appuis parfois anodins ou même de la marche normale. L`absence de traitement peut conduire à une usure prématurée


L`intervention :


Son but est de retendre les ligaments latéraux et la capsule articulaire latérale, qui au fil des traumatismes se sont complètement détendus voire ont disparu. Par une incision latérale, ces tissus sont renforcés et refixés sur l`os (malléole latérale) par des points solides. Une immobilisation par botte en résine est ensuite posée pour une durée de 4 semaines.




L`Hospitalisation et les suites :


Elle est courte : 24 à 48 heures en général. L`intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie loco-régionale (anesthésie d`une ou des deux jambes) et parfois générale. Un soin particulier est apporté au traitement de la douleur post-opératoire. Le premier lever se fait dès le lendemain.
Pendant toute l`immobilisation, un traitement préventif des thromboses veineuses est mis en place (piqures sous cutanées chaque jour et
contrôles par prises de sang chaque semaine).


Les complications possibles :


Dans toute opération chirurgicale, même bénigne, il existe un risque et des complications possibles (cf. feuille d`information jointe). Elles sont rares au niveau de la cheville mais peuvent entraîner une prolongation de votre hospitalisation, des pansements, une reprise possible de votre intervention chirurgicale et donc une prolongation de votre arrêt de travail. Parmi les plus courantes, on retrouve : les problèmes de cicatrisation (douleurs, inflammation, hématome) ; les infections ; une algodystrophie (pied restant inflammatoire, gonflé et douloureux).
Ces complications ont toutes des traitements spécifiques. Elles ont toutes des traitements et le plus souvent une évolution favorable vers un bon résultat même si les suites peuvent être prolongées.

N`hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre chirurgien.

D`après Jérôme Magendie, mis en ligne le 07 :02 :2010


TAGS : Ligament, Toute, Traitement, Latéral, Souvent, Cheville, Complication, Possible, Suite, Provoque