SanteWeb.com / Chirurgie / Plastique / Les oreilles décollées


LES OREILLES DECOLLEES







Les oreilles décollées sont liées, soit à leur écartement par rapport au crâne, soit à un défaut de plicature aboutissant à des oreilles mal ourlées. Ces anomalies sont congénitales et le plus souvent bilatérales. C`est très souvent à l`âge scolaire que l`enfant prend conscience de cette anomalie, source de quolibets de ses petits camarades. C`est à ce moment qu`il faut venir consulter car la demande doit venir de l`enfant lui-même et non pas des parents.

Le pavillon de l`oreille est formé d`une armature cartilagineuse, faite de concavités et de convexités, revêtue de peau. Les anomalies responsables des oreilles décollées sont d`origine cartilagineuse. C`est donc au niveau du cartilage que la correction devra être effectuée.

L`INTERVENTION

Elle est réalisée sous anesthésie locale, sinon sous anesthésie générale chez les patients anxieux ou le jeune enfant qui risque de s`agiter. L`incision est réalisée derrière l`oreille et est donc dissimulée. La correction repose sur la fragilisation du cartilage, au bistouri ou à la râpe, afin de le modeler en bonne forme. Le centre du pavillon (ou conque) est ensuite rapproché du crâne. La suture place la cicatrice au niveau du sillon rétro auriculaire, en arrière de l`oreille .

QUAND OPERER ?

A partir de sept ou huit ans, après la fin de la croissance du pavillon auriculaire.


LES SUITES OPéRATOIRES

La sortie de la clinique s`effectue soit le jour même, soit le lendemain. Un pansement en casque est nécessaire pendant quatre jours, vite relayé par un bandeau élastique pendant huit jours. Les fils sont ôtés du huitième au quinzième jour. Les oreilles sont encore sensibles pendant un mois et rougissent parfois aux changements de température pendant les quelques mois suivants. Le résultat définitif s`apprécie à cette date et est durable.


Docteur J A...... PARIS.


TAGS : Oreille, Enfant, Anomalie, Pavillon, Correction, Réalisée, Anesthésie, Cartilage, décollée


A voir aussi :

•  Les paupières

•  Les liftings

•  La chirurgie plastique des seins