SanteWeb.com / Je voudrais savoir / Hallux valgus / Hallux valgus, je dois me faire opérer


HALLUX VALGUS PAR OSTEOTOMIE (CHIRURGIE DU PREMIER RAYON)




La déformation de votre pied :




Elle touche surtout les femmes (95%). Elle est aggravée par le port des chaussures étroites. Le premier orteil (Hallux) se déplace vers l`extérieur (valgus) et le 1er métatarsien bascule vers l`intérieur. " L`oignon " ou exostose apparaît alors et s`accentue par conflit avec la chaussure (bursite). La déformation est irréversible et évolue toujours vers l`aggravation. Le 1er orteil déforme ensuite les autres orteils qui se rétractent (griffes) ainsi que l`avant pied (douleurs d`appui).


L`intervention :


Son but est de réaxer le 1er rayon de votre pied. On réduit les déformations par des coupes osseuses spéciales (ostéotomies) souvent à plusieurs niveaux sur le premier rayon. La résection de l`exostose (bosse osseuse) se fait en même temps. D`autres gestes sont faits sur la capsule articulaire, rétractée d`un coté et détendue de l`autre, et sur différents tendons du premier orteil. Toutes ces étapes peuvent être réalisées par de petites incisions. Cette chirurgie permet des suites souvent plus simples (moins de douleurs, hospitalisation plus courte, récupération plus rapide).
Des gestes complémentaires sur les autres métatarsiens (raccourcissements) et / ou les autres orteils (arthroplasties, allongements tendineux..) sont quelques fois nécessaire dans les cas évolués


L`Hospitalisation et les suites :


Elle est courte : 24 à 48 heures en général. L`intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie loco-régionale (anesthésie d`une ou des deux jambes) et parfois générale. Un soin particulier est apporté au traitement de la douleur post-opératoire. Le premier lever se fait immédiatement après la levée de l`anesthésie. La marche est reprise immédiatement avec une chaussure spéciale à acheter et à essayer à votre domicile avant l`opération.


Cette chaussure vous permettra de reprendre plus rapidement les activités domestiques simples et d`envisager quelques déplacements à l`extérieur de votre domicile. La sortie se fait souvent le lendemain de l`opération après contrôle du pansement et de la radiographie. Un protocole de pansement et des ordonnances de médicaments vous seront remises. Le premier contrôle à lieu une semaine après l`intervention.




Les complications possibles :


Dans toute opération chirurgicale, même bénigne, il existe un risque et des complications possibles . Elles sont rares au niveau de l`avant pied surtout en chirurgie per cutanée mais peuvent entraîner une prolongation de votre hospitalisation, des pansements, une reprise possible de votre intervention chirurgicale et donc une prolongation de votre arrêt de travail. Parmi les plus courantes, on retrouve : les problèmes de cicatrisation (douleurs, inflammation, hématome, nécrose) ; les infections ; les fractures au niveau des ostéotomies ; les déplacements possibles des réaxations osseuses ; une algodystrophie (pied restant inflammatoire, gonflé et douloureux).
Ces complications ont toutes des traitements spécifiques. Elles ont toutes des traitements et le plus souvent une évolution favorable vers un bon résultat même si les suites peuvent être prolongées.


Quelques Conseils :


- Avant l`intervention :


. La consultation d`anesthésie est obligatoire et importante pour préparer l`intervention. Pensez à vous munir des bilans de vos autres problèmes de santé, de la liste des médicaments que vous prenez. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires (prise de sang, électrocardiogramme, etc..)
. L`hygiène des pieds doit être rigoureuse. L`intervention peut être reportée si la peau n`est pas satisfaisante.
. Pensez à ramener vos examens radiologiques le jour de l`intervention.


- Le jour de l`intervention :


. Si vous êtes pris en charge en " ambulatoire ", pensez à vous faire accompagner. Une personne doit également pouvoir être présente avec vous durant les premières 24 heures après la chirurgie.


- Après l`intervention :


. L`œdème (gonflement) et l`inflammation sont fréquents les premières semaines. Chaque fois que cela est possible, allongez-vous, surélevez vos pieds et glacez vos chevilles. Les premiers temps, limitez la marche même avec des chaussures à appui talonnier et adaptez vos activités à l`évolution locale.
. Vous serez revu en consultation 1 semaine après votre intervention et de nouveaux conseils vous seront donnés.
. La conduite n`est pas autorisée avant 4 semaines en général et toujours interdite en cas de port de chaussure spéciale mais tout dépend de la technique employée et des résultats de l`intervention. Votre chirurgien vous précisera ce délai



D`après Jérôme Magendie mis en ligne le 06/02:2010 JMG


TAGS : Intervention, Lintervention, Aprè, Premier, Autre, Chaussure, Possible, Chirurgie, Orteil, Souvent