SanteWeb.com / Je voudrais savoir / Logique medicale / Arthroscopie lavage, je dois avoir un examen


ARTHROSCOPIE LAVAGE









L`arthrose :


L`arthrose est une maladie complexe de l`articulation. C`est une pathologie destructrice du cartilage. Au niveau de votre genou, elle entraîne des douleurs et des épanchements que vous supportez mal malgré le traitement médical et fonctionnel et ou les traitements infiltratifs. Avant de vous proposer des gestes plus agressifs, il est possible, dans certaines conditions, d`effectuer un contrôle et un lavage de votre genou sous arthroscopie. (l`arthroscopie est une technique chirurgicale particulière qui permet de voir et de travailler à l`intérieur d`articulations comme le genou, l`épaule, la cheville, le poignet , le coude ou la hanche en y introduisant des instruments et une caméra spéciaux par de très petites incisions).


Pourquoi vous opérer :


L`arthrose est responsable de lésions du cartilage et de la production de débris et de substances chimiques entretenant et augmentant l`inflammation de votre articulation et perturbant la vie du cartilage restant. Ce cercle vicieux de l`arthrose atteint l`ensemble de l`articulation. L`arthroscopie, méthode peu agressive, peut être associée aux traitements médicaux pour la prise en charge de l`arthrose. Elle permet de faire un bilan complet des atteintes cartilagineuses et donc d`orienter plus précisément la suite du traitement si besoin. Elle permet aussi de vérifier et de traiter les éventuelles lésions méniscales associées et surtout de pratiquer un lavage articulaire. Ce dernier est utile pour débarrasser le genou des nombreux débris et particules qui entretiennent l`inflammation et la dégénérescence du cartilage. On voit très bien sur les deux clichés une arthroscopie avec lésions arthrosiques et un genou sain.







L`intervention :


Elle se déroule sous anesthésie régionale (anesthésie des deux jambes par piqûre dans le dos ou rachi anesthésie ) ou générale et dure environ 20 minutes. Elle respecte complètement muscles, tendons, nerfs et vaisseaux passant à proximité.





La convalescence :


Le genou n`est pas immobilisé. Le lever se fait au premier jour avec reprise immédiate de la marche en appui complet. La rééducation est commencée rapidement. Elle comprend un simple entretient musculaire sans stimulation du genou Un bilan clinique est fait après quelques semaines. Les résultats sont souvent bons en stoppant la crise arthrosique et
en arrêtant le cercle vicieux de l`inflammation. Ce traitement est souvent associé à une prise en charge médicale, comme par exemple une visco supplémentation ou injection dans le genou d`acide Hyaluronique, sorte de concentré de liquide synovial normal, qui va aider le cartilage restant à résister. Les résultats ne sont souvent pleinement obtenus qu`après 2 à 3 mois. L`amélioration peut durer plusieurs mois voire plusieurs années mais cette technique ne permet pas de guérir l`arthrose qui peut à nouveau vous handicaper. Même en cas d`échec précoce, cette opération ne gêne pas les autres traitements de l`arthrose et permet parfois de mieux les planifier (ostéotomies tibiales, prothèses simples ou totales).



Quels sont les risques spécifiques :


Toutes les interventions, même les plus bénignes, entraînent certains risques détaillés dans un autre chapitre. Avec cette technique, ils sont extrêmement réduits.
L`infection est rarissime (environ 0,2%).


N`hésitez pas à poser toutes les questions que vous souhaitez à votre chirurgien.


D`après Jérôme Magendie Mis en ligne le 06/02/2010 par JMG


TAGS : Traitement, Arthroscopie, Cartilage, Permet, Articulation, Larthrose, Associé, Technique, Aprè, Souvent


A voir aussi :

•  La logique médicale