SanteWeb.com / Je voudrais savoir / Opinions / Le coeur artificiel autorisé en France


Le coeur artificiel autorisé en France










Bravo au Professeur Carpentier, à JL Lagardère, aux chercheurs, aux ingénieurs aux techniciens, aux investisseurs et bien sûr à Carmat.

Le Cœur artificiel est né et surtout il est opérationnel puisque plusieurs Centres de cardiologie de réputation internationale sont prêts à réaliser leur première intervention.


C`est une véritable révolution et un progrès majeur dans la biocompatibilité des matériaux, c`est un formidable espoir pour tous les insuffisants cardiaques pour lesquels la médecine ne peut plus rien. C`est enfin la façon de palier au manque de donneurs.
L`attente d`une greffe de cœur est une période particulièrement angoissante, il faut avoir connu dans sa famille, son entourage, ses amis, ces moments si délicats ou les mots n`ont plus de valeur, ou l`espoir s`amenuise, ou la fin est proche.
Bravo donc à cette équipe qui a su canaliser son énergie pour le bien être de millions de patients à venir.

.



FONCTIONNEMENT.

Ce cœur artificiel intégral est composé de deux éléments. Une prothèse implantable faite de matériaux biocompatibles empêchant au sang de former des caillots et un système externe d`alimentation et de communication des données du rythme cardiaque.
De forme quasiment identique à celle du cœur humain la prothèse est conçue sur le même modèle. Elle est ainsi composée de 4 valves artificielles et de 2 cavités ventriculaires droite et gauche. Chacune de ces cavités est séparée en 2 parties par une biomembrane souple. Une partie pour le sang et une partie pour un liquide d`actionnement. Par actionnement hydraulique, via deux groupes moto-pompes miniatures, le liquide déplace la biomembrane en reproduisant le mouvement de la paroi ventriculaire du cœur humain. Ce mouvement provoque l`aspiration et l`éjection du sang recréant ainsi le flux de la circulation sanguine.
Grâce à une première valve, le ventricule droit va récupérer le sang appauvri en oxygène qui arrive par l`oreillette droite du patient. Il l`éjectera ensuite dans l`artère pulmonaire grâce à une seconde valve. Par le même système, le ventricule gauche, va quant à lui, recueillir le sang riche en oxygène dans l`oreillette gauche du patient et le propulser dans l`aorte. Tous ces déplacements se faisant donc grâce aux motopompes hydrauliques.


Enfin, un dispositif électronique intégré régule le fonctionnement de la prothèse en fonction des besoins des patients à partir d`informations données par des capteurs et traitées par un microprocesseur.


Plus de 20 millions de patients souffrent en Europe et aux États-Unis d`insuffisance cardiaque avancée. En développant son cœur artificiel total implantable, Carmat a pour ambition de pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes.

Le 23 septembre 2013 L`ANSM vient d`autoriser l`implantation en France selon des critères bien précis


Mis en ligne le 16 Mai 2013, modifié le 24 sept Par JMG


TAGS : Patient, Artificiel, Cardiaque,coeur artificiel, Prothèse, Valve, insuffisance,greffe


A voir aussi :

•  Loi sur la Prostitution

•  GARDASIL PRUDENCE!!!

•  STATINES Polémique !!!

•  GPA c`est quoi ?

•  Diane35 Le fiasco !

•  Révoltant !!!

•  PILULE 3éme GENERATION (Mise au point)

•  MEDIATOR CA SUFFIT !!!!!!

•  PMA et Homosexualité

forum Opinion Opinion / Bravo la France / Fier de nos équipes

forum Fier de nos équipes  Moderateur [ 2013-05-16 17:54:21 ]
Le matraquage médiatique des faits divers devrait faire place à des découvertes, des mises au point qui vont révolutionner notre façon de voir l'avenir . Réagissez sur le Forum
forum Fier de nos équipes  claude [ 2013-05-16 18:31:06 ]
Et oui c'est comme cela en France !!! Les lourdeurs administratives sont telles que les plus entreprenants sont découragés
forum Fier de nos équipes  marie [ 2013-05-16 21:05:15 ]
Je viens de perdre mon oncle d'une insuffisance cardiaque terminale, il était en attente de greffe. Il était trės confiant. J'aurai tout donné pour le voir vivre.
forum Fier de nos équipes  nathalie [ 2013-09-15 15:25:20 ]
Pourquoi on ne nous montre pas plus ces découvertes dans les médias ?? Peut etre les médias préfèrent les morts aux vies sauvées ?? ça fait vendre davantage :-(
forum Fier de nos équipes  Templar [ 2013-09-17 15:04:31 ]
c'est super cette réalisation cocorico :-)
forum Fier de nos équipes  Templar [ 2013-09-17 15:04:43 ]
c'est super cette réalisation cocorico :-)



Donnez votre avis sur le forum !

J'ai déjà un compte
 Saisissez votre email ou pseudo*

 Saisissez votre mot de passe*