SanteWeb.com / Je voudrais savoir / Opinions / PILULE 3éme GENERATION (Mise au point)


PILULE 3éme GENERATION
www.has-sante.fr




Les contraceptifs oraux estroprogestatifs (COEP) sont parmi les moyens les plus efficaces (indice de Pearl < 1) pour la prévention des grossesses non désirées.

â– L`efficacité des différents types de COEP est du même ordre.

â– Tous les contraceptifs estroprogestatifs sont associés à une augmentation du risque d`accident thromboem- bolique artériel ou veineux. Avant leur prescription, il est indispensable de rechercher des facteurs de risque thromboembolique personnels ou familiaux. Chez les femmes ayant des facteurs de risque constituant une contre-indication, un autre mode de contraception devra être proposé.

â– Les COEP dits de 3e génération (C3G, contenant du désogestrel, du gestodène ou du norgestimate) exposent les femmes à un surrisque d`accident thromboembolique veineux par rapport aux COEP dits de 1re ou 2e géné- ration (C1G ou C2G).

â– Aucune étude n`a démontré que les C3G apportaient un bénéfice supplémentaire par rapport aux C1G/C2G sur les effets indésirables comme l`acné, la prise de poids, les nausées, les mastodynies, la dysménorrhée, l`aménorrrhée et les méno-métrorragies.

â– Du fait de leur moindre risque thromboembolique veineux pour une efficacité comparable, la HAS considère que les contraceptifs oraux de 1re ou de 2e génération doivent être préférés à ceux de 3e génération.

. Certains contraceptifs oraux estroprogestatifs sont-ils plus efficaces que d`autres ?

â– Les COEP sont l`un des moyens contraceptifs les plus efficaces. Leurs indices de Pearl (nombre de grossesses pour 100 femmes prenant un COEP pendant un an) sont inférieurs à 1, à condition qu`il n`y ait pas d`oubli de prise.

â– Il n`existe pas de différence d`efficacité entre les COEP : leurs indices de Pearl sont tous du même ordre.

Comment réduire le risque de survenue d`un événement thromboembolique (veineux ou artériel) lié aux contraceptifs oraux estroprogestatifs ?

â– Tous les COEP entraînent une augmentation du risque d`événement thromboembolique veineux, d`infarctus du myocarde et d`accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique. C`est pourquoi toute prescription de COEP doit être précédée d`une recherche des facteurs de risque personnels ou familiaux de thrombose.

â– En effet, si le risque cardiovasculaire lié aux COEP est faible dans l`absolu, il est accru en cas d`association à d`autres facteurs de risque, à réévaluer à chaque prescription, notamment :

● tabagisme : l`arrêt du tabac doit être préconisé et accompagné ;

● anomalies de la coagulation, d`origine génétique en particulier : il faut les rechercher en cas d`antécédents familiaux (et
bien sûr personnels) d`accidents cardiovasculaires ;

● âge : le risque thromboembolique augmentant avec l`âge, le rapport bénéfice/risque des COEP devra être réévalué indi- viduellement et de façon régulière à partir de 35 ans.

â– Par ailleurs, les utilisatrices de COEP doivent être informées des signes évocateurs d`accident vasculaire.

Quel est le risque thromboembolique veineux avec les C3G par rapport aux C1G/C2G ?

â– De l‘ensemble des travaux publiés, il ressort que le risque d`événement thromboembolique veineux est accru avec les C3G par rapport aux C1G/C2G.

● Chez la femme en bonne santé sans autre facteur de risque, ce risque est d`environ 0,02 % par an avec les C1G/C2G ; avec les C3G, il passe à 0,04 % par an (soit 4 accidents par an au lieu de 2 pour 10 000 utilisatrices).

● Le risque thromboembolique veineux lié aux COEP est maximal dans les 12 premiers mois. Il diminue avec la durée de prise de la contraception, mais le surrisque lié aux C3G par rapport aux C1G/C2G persiste.

â– Lors de la prescription d`une contraception orale estroprogestative, il convient de préférer les C1G/C2G.

â– Le surrisque thromboembolique veineux ne justifie pas un arrêt brutal d`une C3G jusque là bien supportée. À l`issue de la prescription en cours, le prescripteur envisagera avec la femme déjà sous C3G la méthode contraceptive la plus appro- priée pour elle (autre contraceptif oral, dispositif intra-utérin, etc.).

Le 20 Janvier 2013


TAGS : Risque, Bolique, Thromboembolique, Veineux, Contraceptif, Accident, Rapport, C1g/c2g, Femme, Prescription


A voir aussi :

•  Loi sur la Prostitution

•  GARDASIL PRUDENCE!!!

•  Le coeur artificiel autorisé en France

•  STATINES Polémique !!!

•  GPA c`est quoi ?

•  Diane35 Le fiasco !

•  Révoltant !!!

•  MEDIATOR CA SUFFIT !!!!!!

•  PMA et Homosexualité

forum Opinion Opinion / Quelle Contraception ??? / Le meilleur moyen

forum Le meilleur moyen  Moderateur [ 2013-01-21 11:00:31 ]
Pilule, Stérilet, Anneau vaginal, Stérilisation tubaire, Essure, Pilule du lendemain ? qu'elle est la bonne méthode ? Donnez votre avis
forum Le meilleur moyen  Virginie [ 2013-01-22 10:20:34 ]
Après 15 ans de pilule je me suis fait poser des Essure, ce sont des petits ressorts que l'on pousse dans les trompes par les voies naturelles et tout cela sans anesthésie l'intervention dure 10 mn. cela fait maintenant 3 ans et tout va bien. Arreter la prise quotidienne de pilule à été une vrai délivrance.
forum Le meilleur moyen  Natha [ 2013-01-22 17:49:05 ]
Je ne sais pas trop quoi en penser mais n'y a t il pas un peu de lobbying là dessous ?
forum Le meilleur moyen  carol [ 2013-01-23 09:53:47 ]
avant j'étais sous harmonet que je supportais mal, ma gynéco m'a redonné adepal apres un bilan et tout est ok
forum Le meilleur moyen  franc92 [ 2013-01-26 20:55:57 ]
Juste pour dire une truc : Est il normal que des milliers de femme prennent un produit qui modifie de façon artificielle leur équilibre hormonal ? Pour la plupart le but contraceptif est il vraiment en ligne de mire ? Enfin, aux vues du mode de vie des gens en ce moment (alcool, tabac, mauvaise alimentation, absence d'activité sportive, stress, pollution...) la pilulle est n'elle pas une bombe à retardement ?
forum Le meilleur moyen  Natha [ 2013-01-26 22:27:08 ]
pour franc92, la pilule, je crois, existe depuis 50 ans et je pense que s'il y avait pb ce serait connu. je pense que les laboratoires "veulent" améliorer leurs produits,mais il n'y pas assez de garanties pour nous utilisatrices.
forum Le meilleur moyen  Virginie [ 2013-01-27 10:38:12 ]
vous vous rendez compte, 4 décès avec Diane 35, une pilule que j'ai prise il y a 15ans parceque je me trouvais poilue au niveau des avant bras. Il y a certainement plus de victimes que çà !!!
forum Le meilleur moyen  claire [ 2013-01-27 18:10:37 ]
j'ai entendu à la radio, c'est beaucoup plus que cela, mais le commentateur disait :" sur combien d'années ?" et la plupart des victimes étaient porteuses d'anomalies sanguines non détectées. ça fait rien, ça fait peur !
forum Le meilleur moyen  o.pignon [ 2013-01-28 10:46:04 ]
et la chasteté ?
forum Le meilleur moyen  Armand75 [ 2013-01-28 11:55:37 ]
Je pense que o.pignon est un ecclésiastique :-)
forum Le meilleur moyen  geraldine [ 2013-01-30 10:58:56 ]
On ne parle pas de l'anneau vaginal ? cela fait 3 ans que je l'utilise et je le tolère parfaitement bien. Mais je vois que les hormones diffusées par l'anneau sont les mêmes que les pilules de 3ème génération, je vais voir ma gynéco
forum Le meilleur moyen  berthode [ 2013-01-31 17:43:45 ]
il supprime Diane 35 ? cela fait 6 ans que je la prends sans pb et ma peau est redevenue normale, ils se foutent de tout le monde ils ne savent qu'ouvrir le parapluie de peur de perdre leur boulot.....
forum Le meilleur moyen  Templar [ 2013-02-13 17:03:25 ]
Nous on utilise le préservatif depuis 3 ans, peut etre qu'au début ça casse un peu l'ambiance, mais une fois l'habitude prise on n'y fait plus attention



Donnez votre avis sur le forum !

J'ai déjà un compte
 Saisissez votre email ou pseudo*

 Saisissez votre mot de passe*